Sujet : Re: OXYMORE...
De : b.suisseVotreculotte (at) *nospam* gmail.com (Paul & Mick Victor)
Groupes : fr.rec.arts.musique.classiqueDate : 02. Oct 2023, 18:59:41
Autres entêtes
Organisation : <https://pasdenom.info/news.html>
Message-ID : <uff0ef$p8e$1@rasp.pasdenom.info>
References : 1
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
MELMOTH a formulé la demande :
https://www.arte.tv/fr/videos/107204-000-A/swinging-bach-jacques-loussier/
Les premier Play Bach de Loussier ont fait l'effet d'un électrochoc pour beaucoup de gens, dont le jeune P&MV, si beau et talentueux, alors (si, si !) Malheureusement, j'ai l'impression que le courant a faibli au fil des années. Peut-être a-t-il trop tiré sur la corde, trop exploité le filon. Son disque des Quatre saisons de Vivaldi m'a déçu. Dans l'exercice, je préfère Raymond Fol.
N'oublions pas qu'avant d'accéder à la notoriété avec ses Play Bach, Jacques Loussier fut un excellent pianiste arrangeur et un merveilleux accompagnateur, dans la lignée de ces pianistes de l'ombre qui ne sont mentionnés qu'en petits caractères sur les pochettes de disques, les Bob Castella, Hubert Degex, Roger Pouly, Albert Lasry, et t'essaieras, et t'essaieras. J'avais un vinyle tellement passé et repassé qu'il était devenu transparent. Heureusement, on le retrouve sur Internet :
https://www.youtube.com/watch?v=Q9shIVISN9kQu'on écoute les magnifiques arrangements, la délicatesse du toucher, les délicieuses dissonances de "Julienne" ou de "Je t'aime tant", par exemple. Quel disque ! Des textes superbes, une diction impeccable et un accompagnateur-arrangeur hors pair, que demander de plus ? L'accompagnement du chant est une technique très particulière, bien plus exigeante que l'accompagnement d'instrument, et un bon pianiste n'est pas forcément un bon accompagnateur. Il faut, bien sûr, écouter le chanteur, c'est la moindre des choses, mais pas seulement pour jouer en même temps que lui. L'accompagnateur doit prendre en compte le facteur humain, les respirations, les émotions, les faiblesses, anticiper le moment où l'interprète risque d'hésiter, le conforter en marquant les notes difficiles à trouver, bref, non content d'accompagner, il doit avant tout soutenir.
Et Loussier, c'est aussi la musique de Thierry la Fronde, et de Rocambole. Ce qui ne nous rajeunit pas.
https://www.youtube.com/watch?v=_9kwVoHgtzohttps://www.youtube.com/watch?v=G5M14PNYZsEEt puis, peut-être un contributeur pourra-t-il m'aider dans mes recherches : j'ai souvenir d'avoir entendu, dans les années 70, un vinyle des valses de Chopin réécrites et jouées par Loussier. C'était très drôle, parce que les mélodies déraillaient, s'engageaient sur des modulations dissonantes complètement inattendues, et finissaient par retomber sur les bonnes notes et les bonnes harmonies. On en trouve une piste sur Youtube :
https://tinyurl.com/4ymu9u58Je n'ai jamais retrouvé les références, ni la moindre trace de ce disque, qui semble avoir complètement disparu de la circulation.
-- Paul & Mick VictorAvis de recherche