Sujet : Re: Glinka
De : alain.supprimer.cf (at) *nospam* gmail.com (Alain CF)
Groupes : fr.rec.arts.musique.classiqueDate : 25. Feb 2024, 08:47:20
Autres entêtes
Organisation : <http://pasdenom.info/news.html>
Message-ID : <ureraa$93r$1@rasp.pasdenom.info>
References : 1 2
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
jr.newsmail@free.fr :
Je note le conditionnel. D'où vient cette information ?
De l'article "Franz Schubert" par Dvořák publié dans The Century Illustrated Monthly Magazine, Vol. XLVIII, No. 3, pp. 341-46, juillet 1894, en réalité rédigé par Henry T. Finck sur la base d'informations recueillies auprès de l'auteur tchèque.
Je viens de trouver la source originale : livre "Die Musik und Ihre Meister" d'Anton Rubinstein. Le PDF est facilement trouvable sur la toile.
Cela semble si peu sérieux d'oublier Mozart
Eh oui. Rubinstein place au-dessus de tout la musique instrumentale, c'est pourquoi (je traduis à l'arrache des passages du livre de R.) :
"Aucun Requiem, pas même celui de Mozart (Confutatis et Lachrimosa exceptés), ne fait une impression aussi profondément émouvante que le deuxième mouvement de la Symphonie "Eroica" de Beethoven (toute une messe pour les morts !)..."
Et quand on lui fait remarquer que Mozart a écrit toute sorte de musique instrumentale, Rubinstein répond :
"Et merveilleusement belle : mais le Mont Blanc n'est pas aussi haut que le Chimborazo."
et même Mendelsohn
(son idole d'après Wikipedia), que j'ai du mal à y croire...
Son "idole", rien que ça ? Wikipedia donne une source pour cette affirmation, j'espère ? Sinon, ce qui est avancé sans preuve peut être réfuté sans preuve.
Dans la source mentionnée (le propre livre de R.), Mendelssohn n'apparaît pas dans sa courte liste des plus grands compositeurs. Rubinstein reconnaît pourtant sa très grande valeur, son "génie", et le place très haut "parce qu'il a créé la musique la plus belle et la plus parfaite qui soit, et parce qu'il a sauvé la musique instrumentale de la ruine."
Mais voilà :
"[Mendelssohn et Meyerbeer] ne souffraient pas pour gagner leur vie, et pas davantage pour assurer leur position sociale, etc., et cela s'entend dans leurs créations : pas de larmes, pas d'agonies de l'âme, pas d'amertume, et presque pas de plaintes."
Si bien que
"Sa musique ne m'a jamais profondément ému."
Il parle bien ici de Mendelssohn. Curieuse idole.
Glinka ? A vrai dire, à part une ouverture et quelques extraits d'opéras, j'avoue ma méconnaissance. Mais je suis sûr que parmi vous certains seront de bon conseil : à vos claviers !
>
Moi aussi !
En tout cas c'est une belle tentative pour réveiller
ce forum moribond...
Gardons l'espoir, hissons les voiles, mer calme et heureux voyage !
-- Alain CF