Sujet : Re: SENTIERS...
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Groupes : fr.rec.arts.musique.classiqueDate : 24. Jun 2023, 18:55:14
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Le samedi 24 juin 2023 à 18:27:55 UTC+2,
jr.ne...@free.fr a écrit :
Paul & Mick Victor <b.suisseVo...@free.fr> wrote:
Qu'on écoute et médite cette magnifique leçon de piano :
https://www.youtube.com/watch?v=FxhbAGwEYGQ
Pour ceux que cela intéresse on trouve le concert entier sur YT.
Horowitz joue avec les mains presque complètement à plat.
J'ai remarqué que Martha Argerich fait de même alors
que d'autres jouent avec des mains beaucoup plus arrondies.
Je serais curieux de lire des commentaires à ce sujet...
J'ai toujours entendu dire que cela venait de la dureté du bout de ses doigts, qu'il avait opté pour une position horizontale pour avoir davantage de "chair" au contact du clavier: trouver les "coussinets" qu'il n'avait pas au bout des doigts.
Dans tous les cas, cette "horizontalisation" provoque un contact charnel inédit, une toute autre distribution du poids de la main. Sans verser dans la neurologie de pacotille, il doit y avoir au niveau cérébral une quantité d'information "tactile" assez stupéfiante!
Ce chant qui transforme le piano en une infinité de plans différenciés, cette aptitude à isoler des notes comme des cloches résonantes au lointain est inimitable.
Horowitz semble parfois jouer de "la salle" et la projection du son plus que du piano lui-même. Il y a de cela, sur un tout autre plan, chez Horszowski. Mais les ingénieurs du son de RCA ont été des Criminels de coller ainsi les micros dans le piano, privant son jeu de sa perspective naturelle...