Pot-au-feu

Liste des GroupesRevenir à fram classique 
Sujet : Pot-au-feu
De : b.suisseVotreculotte (at) *nospam* gmail.com (Paul & Mick Victor)
Groupes : fr.rec.arts.musique.classique
Date : 07. Oct 2023, 15:10:18
Autres entêtes
Organisation : <https://pasdenom.info/news.html>
Message-ID : <ufrosf$50f$1@rasp.pasdenom.info>
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Cosi fan tutte ne fut joué en France qu'en 1809, une vingtaine d'années après sa création à Vienne. L'œuvre connut peu de succès. On attribua le semi échec au lieu choisi pour les représentations : l'opéra, et son public un peu guindé, qui n'apprécia pas le livret, le jugeant stupide, grotesque, et immoral.
On tenta à nouveau l'expérience une dizaine d'années plus tard, mais cette fois au Théâtre des Italiens, avec un public plus populaire, moins collet monté, et qui, de toute façon, ne parlait pas l'italien. Malheureusement, l'œuvre fut retirée de l'affiche après la troisième représentation, suite à un curieux accident.
Trois chanteurs tenaient le haut de l'affiche : le célèbre Manuel Garcia (le père de la Malibran et de Pauline Viardot), le "buffo" Joseph Naldi et sa fille, deux chanteurs italiens qui faisaient leurs débuts en France. Le 15 décembre 1819, Garcia invita chez lui les Naldi père et fille pour partager un pot-au-feu. Il s'était procuré une invention toute nouvelle alors, la marmite autoclave de Lemare, qui, par le système de la vapeur sous pression, permettait d'accélérer la cuisson des aliments. Naldi père, curieux comme tous les italiens quand ils savent qu'ils auront de l'amour et du vin, s'avisa de manipuler l'engin, et boucha par inadvertance la soupape de sûreté. Ce qui devait arriver arriva. La vapeur sous pression fit sauter le couvercle de la marmite, lequel alla fracasser le crâne de Naldi, le tuant net. Manuel Garcia s'en tira avec quelques brûlures au visage.
Le Courrier français du 17 décembre 1819, évoquait l'accident dans ses colonnes : "Un accident terrible, occasionné par une marmite autoclave, s'il n'inspire pas des préventions invincibles contre cette nouvelle invention, doit du moins faire sentir à ceux qui se servent de ces marmites, la nécessité des plus strictes précautions, et imposer aux inventeurs l'obligation de n'en point laisser sortir de leur magasin, sans donner aux acheteurs les instructions les plus détaillées sur la manière de s'en servir, et sur les dangers qu'ils peuvent courir."
Ce fut sans doute le premier accident de cocotte-minute de l'Histoire.
--
Paul & Mick Victor
Un peu long, peut-être ?

Date Sujet#  Auteur
7 Oct 23 o Pot-au-feu1Paul & Mick Victor

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal