Sujet : Colonne et a-cotes
De : alain.supprimer.cf (at) *nospam* gmail.com (Alain CF)
Groupes : fr.rec.arts.musique.classiqueDate : 19. Jul 2025, 18:26:38
Autres entêtes
Organisation : <http://pasdenom.info/news.html>
Message-ID : <105gkgf$ok$1@rasp.pasdenom.info>
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Bonjour à ceux qui restent.
Je réalise à mes heures perdues des recherches dans les archives de presse. Une chose m'étonne, et je trouverai peut-être ici des réponses érudites - c'est tout ce que j'espère !
Je crois comprendre qu'au début du XXe siècle, les concerts dominicaux de l'orchestre Colonne n'étaient précédés que de deux répétitions : une avec l'orchestre seul, à huis clos, le mardi ; et la répétition générale, éventuellement avec le soliste, en public, la samedi, veille du concert.
Si cela est exact, il n'y aurait que deux répétitions avant chaque concert, parfois (voire souvent) avec des pièces nouvelles et exigeantes ? Comment cela est-il possible ? Cela être très mauvais, non ? La qualité d'alors était-elle si éloignée de celle que nous connaissons aujourd'hui, pour ce qui touche au répertoire symphonique ?
Je n'ai pas exploré (faute de matériel) les détails des concerts donnés par Mahler ou Richard Strauss (je crois, j'ai un doute sur sa venue avant 1914), qui pourraient éclairer sur le nombre de répétitions. Si quelqu'un possède ces sources...
--
Alain CF