Re: "baisser la tension pour économiser l'energie"

Liste des GroupesRevenir à fr bricolage 
Sujet : Re: "baisser la tension pour économiser l'energie"
De : nonmaisnon (at) *nospam* maisnon.fr (Gauloisjesuis)
Groupes : fr.rec.bricolage
Date : 31. Aug 2022, 17:24:00
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <630f7d10$0$31534$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:102.0) Gecko/20100101 Thunderbird/102.2.0
Le 31/08/2022 à 14:50, Droger Jean-Paul a écrit :
robby avait soumis l'idée :
Pour éviter les coupures électriques cet l'hiver, est évoqué la solution sz "baisser la tension pour économiser l'énergie".
 
Mais a part pour les ampoules à filament survivantes ( l'eclairage baissera un peu ) et les usages qui seraient usuellement gaspillés ( moteur d'aspirateur trop puissant ), comment vont réagir des éclairages LED, tubes fluorescents, alim d'ordinateurs et autres ? (question 1) .
Il me semble que certains risquent de ne plus marcher, et d'autres, via régulateur, vont juste tirer plus d'ampères, donc conso totale inchangée ! non ? (question 2).
Quant aux moteurs d’ascenseur, de frigo, et plaques de cuisson, ce qui ira moins vite devra juste fonctionner d'autant plus longtemps.
Ou ais-je loupé d'autres gains ? (question 3).
 
NB: je m’intéresse ici aux ordres de grandeur. au delà, chauffer + longtemps moins fort est probablement moins efficace, par ex.
 Cela provient de l'autre formulation de la loi d'ohm: P = UXU/R mais cela marche en courant continu sur les résistances.
ce ne marche "qu'en" courant continu
En alternatif Peff = Ueff.Ieff  Racine de 2 cos Phi
= {(Umax . I max ) / 2 } . cos Phi
Cos Phi correspond au déphasage Intensité / tension qui dépend des valeurs inductives et capacitive du récepteur
Puissance active / puissance réactive / Puissance apparente
en alternatif dans une résistance "théoriquement" pure,  il n'y a pas de déphasage U / I donc cos Phi = 1 et la puissance active correspond à la puissance thermique, contrairement à un moteur, c'est pour cette raison que EDF connecte des banc de capacité dans les industrie qui ont des charges inductives élevées pour relever le facteur de puissance de l'installation et récupérer plus de tunes  :-)

Pour le reste cela dépend mais il existe des application où la puissance peut baisser car la fréquence baisse (mais en courant continu)...
C'est complètement indépendant de la tension et de la fréquence du secteur, car il faut générer un courant continu, et généralement ce n'est pas la fréquence que l'on fait varier, on génère des impulsions à fréquence constante et on fait varier le rapport cyclique, ou sur certaines application à grande constante de temps comme le chauffage, on fait juste un redressement bi-alternances et on agit sur le nombres d'alternances à commuter
en tous les cas cela est vrai si on fait varier la fréquence, mais alors il > faut couper les interconnections avec les voisins!!
Déjà Je vois pas comment tu pourrais faire varier la fréquence du secteur, EDF ne le fera jamais trop de chose dépendent de cette valeur de fréquence et tout est optimisé et calculé comme par exemple les transfos les moteurs les génératrices, etc si tu veux générer ta propre fréquence il te faudra un "convertisseur", d'un tu seras alors découplé de la fréquence réseau de deux le bilan énergétique restera le même.
--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et pour l'heure, bien représentés.

Date Sujet#  Auteur
3 May 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal