Re: "baisser la tension pour économiser l'energie"

Liste des GroupesRevenir à fr bricolage 
Sujet : Re: "baisser la tension pour économiser l'energie"
De : ascadix.ng (at) *nospam* free.fr (Ascadix)
Groupes : fr.rec.bricolage
Date : 31. Aug 2022, 21:00:33
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <630fafcf$0$5157$426a74cc@news.free.fr>
References : 1
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
robby a écrit dans <ten8h2$nas$1@shakotay.alphanet.ch>:
<news:ten8h2$nas$1@shakotay.alphanet.ch>
Pour éviter les coupures électriques cet l'hiver, est évoqué la solution sz "baisser la tension pour économiser l'énergie".
>
Mais a part pour les ampoules à filament survivantes ( l'eclairage baissera un peu ) et les usages qui seraient usuellement gaspillés ( moteur d'aspirateur trop puissant ), comment vont réagir des éclairages LED, tubes fluorescents, alim d'ordinateurs et autres ? (question 1) .
Il me semble que certains risquent de ne plus marcher, et d'autres, via régulateur, vont juste tirer plus d'ampères, donc conso totale inchangée ! non ? (question 2).
Quant aux moteurs d’ascenseur, de frigo, et plaques de cuisson, ce qui ira moins vite devra juste fonctionner d'autant plus longtemps.
Ou ais-je loupé d'autres gains ? (question 3).
>
NB: je m’intéresse ici aux ordres de grandeur. au delà, chauffer + longtemps moins fort est probablement moins efficace, par ex.
Dans le principe c'est une connerie, baisser la tension, ça fera monter l'intensité pour transporter +/- la même puissance, or c'est l'intensité qui provoque le gros des pertes par échauffement.
Dans la pratique, ça sera furieusement "irritant" voir insuportable , pour se faire uine idée simple, trouve qq'un autour de toi qui est "en bout de ligne" et subit +/- réguliérement les chutes de tension à X heures du jour : il te racontera :
- à certaines heures, impossible d'ouvrir les volet roulants
- certains appareils déconnent vers les même heures (TV, HiFi ...)
- Le frigo/congelo passe son temps à ronfler à ces heures-là
- ...
Le pire dont j'ai eu connaissance, c'est une personne  en retour d'hospitalisation avec appareillage à domicile ... qui c'est mis en défaut au bout de qq heures, passage sur la batterie de secours, panique, alertes, remplacement d'apapreil ... et re-belote. Au final retour en hospitalisation qq jours, le temsp que EDF/enedis/trucmachin retire un bout de ligne pour donner du jus "dans les normes" à la maison.
Bref, une idée d'énarque à la con.
Y a suffisament de gaspillages et vols à traiter pour récupérer des GW sans faire chier les gens qui ont besoin d'un peu d'énergie pour faire la popote aprés leur journée de boulot.
- Obliger toutes les grandes surface à mettre en palce des frigos à porte pour les produits réfrigérés/surgelés.
- Couper/baisser tous les éclairages inutiles
- La corde/guillotine pour tous les dealers qui pique le jus des ascenseurs/zones communes pour alimenter leurs plantations de hakik et Cie
- Couper le jus des engins à gaspiller l'énergie avec d'abominables rendements à multiples transforamtiosn, genre les bagnoles electriques des bourgeois.
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Date Sujet#  Auteur
28 Apr 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal