Un vrai problème...

Sujet : Un vrai problème...
De : jacques.dassie (at) *nospam* free.fr (Jacques DASSIÉ)
Groupes : fr.rec.bricolage
Date : 04. Sep 2022, 08:04:01
Un problème concret !
Une maison sans voisinage-contact, en grosses pierres de taille. En ouvrant la nuit et en fermant le jour, on obtient lors des canicules extérieur : 40 °C, séjour 25°C, ce qui est parfait.
Une installation de chauffage central, vieille d'un demi-siècle et dont le propriétaire, fauché, avait choisi des tuyaux de cuivre d'un diamètre probablement bien trop faible....
Mais ça fonctionne très bien, et depuis longtemps de la façon suivante, le reste de l'année :
- Temperature de sortie chaudière 95°C
- Robinets thermostatiques dans toutes les chambres
- Salle de séjour (21°C) avec régulateur électronique (1/10e °C) commandant la chaudière.
Devant les injonctions gouvernementales, je souhaite passer à une pompe à chaleur (dont la température maximale de l'eau, en moyenne, ne dépasse pas 55 °C). Température trop basse pour cette installation dont l'accélérateur ne peut assurer un débit suffisant vu le diamètre de tuyaux.
Bien entendu, je ne souhaite pas refaire une installation... Donc je me trouve un peu coincé... Si un participant génial avait une proposition sérieuse à me suggérer...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus