Sujet : Re: épaisseur dalle
De : nonmaisnon (at) *nospam* maisnon.fr (Gauloisjesuis)
Groupes : fr.rec.bricolageDate : 07. Sep 2023, 18:01:40
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <64fa01f3$0$7791$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:102.0) Gecko/20100101 Thunderbird/102.15.0
Le 07/09/2023 à 16:36, Aegidius a écrit :
Le 07/09/2023 à 12:02, Gauloisjesuis a écrit :
Bonjour
Je me suis adressé à LM pour un escalier limon central, hauteur à franchir 2825 mm, le modèle que j'ai choisi doit être réajusté sur mesure mais leur fabricant dit que ma dalle qui fait 22cm n'est pas aux normes, pas assez épaisse elle devrait faire 35Cm ce qui me paraît énorme pour une dalle de maison, de plus la maison à 8 ans et le maçon a suivi la DTU. Qu'en pensez vous ?
Merci
tu parles de la dalle rez ou celle de l'arrivée ?
ça me semble être du n'importe quoi et pour le fabricant peut-être en voir un autre...
En effet l'escalier s’appuie sur la partie arrivée et ne repose que sur la partie basse...
Oui tout à fait, pour la partie basse l'escalier reposera sur un carrelage 15 mm + une chape anhydride de 70 mm + 100 mm mousse polyuréthane + dalle béton. s'il s'avérait que ça ne puisse supporter la charge (effet poinçon), mais j'en doute car c'est un quart tournant bas avec deux surfaces d'appui, je pourrais toujours découper le carrelage, puis la chape et la mousse et refaire un socle béton armé reposant sur la dalle béton. Ensuite pour le haut, l'appui se fera sur la section de la dalle, c'est elle qui fait 22 cm, là aussi la pression la plus importante sera l'appui perpendiculaire à la section au plancher et la résultante des forces appui dalle /cisaillement vis de fixation sera relativement faible, enfin ... je crois :o)
Je ne vois pas ou est le problème ?
Je pense qu'ils ont dû recalculer l'escalier et qu'avec ce modèle, la fixation haute ne tombe pas face à la section de la dalle, Le vendeur de LM a évoqué une plaque d'adaptation ep 10 mm pour la modique somme de 250 € :o) j'ai dans l'idée qu'ils la fixeront sur la section de la dalle haute et viendront fixer le limon avec sa plaque de fixation d'origine sur cette plaque d'interface, je ne vois que ça, donc c'est de ma faute, c'est à ma dalle de s'adapter à l'escalier sur mesure, pas le contraire :o) J'ai rendez-vous demain matin, j'en saurais certainement plus, je pense que je vais me marrer avec ma dalle de 22 cm, sur ce coup là, il va falloir qu'il soit convaincant :o) .
Comme j'avais le projet de fabriquer cet escalier moi-même, avec l'aide d'un ami soudeur de métier, je me suis documenté et J'ai beaucoup travaillé et appris sur le calcul et les normes des escaliers grâce à des logiciels de conception proposés gratuitement, donc je sais à peu près de quoi il en retourne et force est de constater que les "vendeurs" ont une tendance assez fâcheuse te prendre pour un imbécile, un peu, voir même beaucoup, comme un garage qui te facture une pompe à eau sur une 2CH :o)
Cordialement Gilles...
Merci pour ta réponse, cordialement
-- Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et pour l'heure, bien représentés.