Sujet : Re: ratio élec / gaz
De : Geo (at) *nospam* invalid.pasdepub (Geo)
Groupes : fr.rec.bricolageDate : 20. Nov 2023, 19:34:09
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <mn.a4967e7be3ee2485.119180@invalid.pasdepub>
References : 1
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
De jdanield, le 20/11/2023 :
Je ne sais pas si c'est du bricolage, mais pas loin...
>
Je fais mes comptes pour la conso d'énergie hivernale, on laissera donc de côté l'influence des panneaux solaires, réduite en cette période...
>
j'ai d'un côté un chauffage au gaz, de l'autre des (3) climatiseurs réversibles. J'envisage de passer à l'option tempo d'edf.
>
Après deux heures à calculer sur les relevés de mes fournisseurs (l'historique est compliqué, je ne vais pas détailler), j'arrive à la conclusion suivante:
>
le gaz me coûte TTC 0.15€ / kwh, j'en ai consommé 11000 pendant les 12 derniers mois.
>
l'élec me coûte actuellement 0.26€ le kwh, j'en consomme 2500. Avec Tempo je passe à 0.14 le kwh sauf les 22 jours rouges.
>
Mais... une clim a un rendement thermique qui ne devrait pas être moins bon que 2.5, donc le prix du kwh thermique est ramené à 0.10 (0.06 avec tempo).
>
j'en déduis que j'ai intérêt à utiliser la clim le plus possible, même au tarif actuel. J'ai bon??
>
Une des clims est dans le salon, pièce où se trouve le seul thermostat de chaudière de la maison (évidemment, chaque clim a le sien). Si j'allume la clim en mode chauffage dans le salon, la chaudière gaz ne s'allume pas du tout (avec un thermostat bien réglé). C'est bon?
>
dans les autres pièces, si la chaudière gaz tourne, elle chauffe de toutes façon et les clims ne tournent donc presque pas?
>
Ce qui se complique, c'est quand je veux chauffer chaque pièce séparément. C'est facile avec la clim, soit par les horaires, soit en éteignant ou allumant quand j'y suis.
>
mais c'est moins commode avec la chaudière. je suppose qu'on peut lui mettre un thermostat wifi pour gérer plus simplement.
>
et si je suis en tempo, je dois mettre le chauffage au gaz uniquement les jours rouges. Peut-être juste augmenter la t° de consigne de la chaudière au dessus de celle de la clim?
>
merci de me donner vos idées :-)
>
jdd
Juste quelques éléments qui vont sans doute vous embrouiller.
Tempo c'est 6 tarifs.
Pour faire une véritable évaluation, il faut récupérer les relevés par demi-heure auprès de ERDF.
Prendre les 22 jours de consommation maxi (hors w-e et jours fériés) et applique les deux tarifs selon l'heure.
Idem pour les 43 jours blancs.
et le reste en jours bleus.
C'est du sport.
Perso je suis en tempo depuis pratiquement un an, j'arrive à un tarif moyen de 14 centimes le kWh sans avoir allumé la cheminée, mais l'hiver a été favorable.
Sachant que la voiture électrique est rechargée en tarif nuit bleu et représente 15% de la consommation du ménage, ça fait donc baisser le coût moyen.
Pendant les jours rouges il faut éviter tout ce qui consomme le jour (6h-22h).
Penser aussi que l'abonnement au gaz n'est pas négligeable si vous le conservez.
Après, on peut partir au Maroc les jours rouges.
Et puis regarder l'offre Zen Flex, 17 heures creuses par jour, intéressant pour des retraités qui sont à la maison toute la journée.
Bon courage.