Re: "baisser la tension pour économiser l'energie"

Sujet : Re: "baisser la tension pour économiser l'energie"
De : anti.jean-paul (at) *nospam* finvalid.fr (Droger Jean-Paul)
Groupes : fr.rec.bricolage
Date : 31. Aug 2022, 14:50:38
robby avait soumis l'idée :
Pour éviter les coupures électriques cet l'hiver, est évoqué la solution sz "baisser la tension pour économiser l'énergie".

Mais a part pour les ampoules à filament survivantes ( l'eclairage baissera un peu ) et les usages qui seraient usuellement gaspillés ( moteur d'aspirateur trop puissant ), comment vont réagir des éclairages LED, tubes fluorescents, alim d'ordinateurs et autres ? (question 1) .
Il me semble que certains risquent de ne plus marcher, et d'autres, via régulateur, vont juste tirer plus d'ampères, donc conso totale inchangée ! non ? (question 2).
Quant aux moteurs d’ascenseur, de frigo, et plaques de cuisson, ce qui ira moins vite devra juste fonctionner d'autant plus longtemps.
Ou ais-je loupé d'autres gains ? (question 3).

NB: je m’intéresse ici aux ordres de grandeur. au delà, chauffer + longtemps moins fort est probablement moins efficace, par ex.
Cela provient de l'autre formulation de la loi d'ohm: P = UXU/R mais cela marche en courant continu sur les résistances.
Pour le reste cela dépend mais il existe des application où la puissance peut baisser car la fréquence baisse (mais en courant continu)... en tous les cas cela est vrai si on fait varier la fréquence, mais alors il faut couper les interconnections avec les voisins!!
JP
--
anti.jean-paul@invalid.fr
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger ,invalid par wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger,  invalid with wanadoo;