"baisser la tension pour économiser l'energie"

Sujet : "baisser la tension pour économiser l'energie"
De : me (at) *nospam* plan.net.ivalid (robby)
Groupes : fr.rec.bricolage
Date : 31. Aug 2022, 11:09:52
Pour éviter les coupures électriques cet l'hiver, est évoqué la solution sz "baisser la tension pour économiser l'énergie".
Mais a part pour les ampoules à filament survivantes ( l'eclairage baissera un peu ) et les usages qui seraient usuellement gaspillés ( moteur d'aspirateur trop puissant ), comment vont réagir des éclairages LED, tubes fluorescents, alim d'ordinateurs et autres ? (question 1) .
Il me semble que certains risquent de ne plus marcher, et d'autres, via régulateur, vont juste tirer plus d'ampères, donc conso totale inchangée ! non ? (question 2).
Quant aux moteurs d’ascenseur, de frigo, et plaques de cuisson, ce qui ira moins vite devra juste fonctionner d'autant plus longtemps.
Ou ais-je loupé d'autres gains ? (question 3).
NB: je m’intéresse ici aux ordres de grandeur. au delà, chauffer + longtemps moins fort est probablement moins efficace, par ex.
--
Fabrice