Sujet : Re: Changement d'un néon sans starter
De : pub (at) *nospam* salard.com (SATS)
Groupes : fr.rec.bricolageDate : 20. Sep 2023, 16:17:35
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <mn.a40d7e79db0089fb.138086@salard.com>
References : 1 2 3 4
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Dans son message précédent, Gauloisjesuis a écrit :
CUT
>
encore et tout fonctionne parfaitement depuis des années.
La dernière photo de la liste montre la partie électronique. Cela me semble plus de l'électronique des années 90.
Je pense que je vais m'orienter vers un changement complet du luminaire et repasser vers une ampoule E27, moins galère à trouver.
>
OUPS ! effectivement je n'avais pas vu cette photo :o)
Par contre ce module devrait être réparable, il n'y a que des composants assez classique diodes redressement, et il me semble une zener et deux transistors, ça c'est assez facile à tester, les condensateurs ne sont pas gonflés, voir aussi s'il n'y a pas un fusible en entrée qui aurait sauté. Par contre il te faudra au minimum un multimètre, un fer à souder et surtout l'envie de le faire :o)
Il n'y a pas de fusible, le néon acheté en remplacement s'allume, mais avec une luminosité d'une bougie.
J'ai le multi et le fer mais à part les résistances, je ne sais pas comment tester les autres composants.
De plus, la réglette est au plafond, donc pour faire les choses confortablement, il faut le descendre et le câbler ailleurs.
Je vais mettre un plafonnier en E27 et garder la réglette pour plus tard.