Sujet : Re: thermostat pour convecteur
De : olivier.2a (at) *nospam* free.fr (Olivier B.)
Groupes : fr.rec.bricolageDate : 22. Dec 2023, 11:56:16
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <nCc2YFFopMnU5mlT_T95RuGqiD0@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 22/12/2023 à 10:33, capfree a écrit :
Le 22/12/2023 à 03:49, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 12/21/2023 11:51 PM, Olivier B. wrote:
Et bien évidement que le bilame "sait" à quelle température est la pièce c'est plutot le principe, je dis ça...
voir sensibilité d'un bilame... point essentiel d'un capteur.
Il y a une quarantaine d'années dans une chambre froide à zones partiellement cloisonnée, j'avais à la fois des thermostats à bulbe et soufflet et d'autres à bilames, no problème.
>
mais ça mr je sais tout n'imagine pas que ce soit possible alors il persiste :-/
la sensibilité d'un bilame ça n'existe pas, il n'y a aucune friction dans cet élément et il va se plier d'une manière strictement proportionnelle à la température.
la sensibilité d'un thermostat construit autour d'un bilame tient essentiellement à la puissance que le contact va devoir commuter, plus c'est puissant plus il devra y avoir de pression sur le contact, ceci détermine la force que devra induire le cloquage ou la lamelle d'hystérésis, et en conséquence directe la différence de température nécessaire à la bascule.
Certains thermostats incorporent une résistance de compensation qui vient chauffer le bilame pendant qu'il est collé, cela permet de réduire l'écart thermique nécessaire à la bascule et donc d'optimiser le rapport puissance commutable/précision.
Dans certains systèmes de précision le bilame ne présentait aucune hystérésis, il n'était alors traversé que par un courant petit signal avec une petite temporisation derrière pour absorber les moments ou le contact n'était pas franc.
bref on a pas attendu l'électronique pour faire du précis :-)