Liste des Groupes | Revenir à fr bricolage |
Le 22/12/2023 à 14:56, Olivier B. a écrit :tu raisonne en tension, la composante continue est en *courant* sur le réseaucomposante continue ? sauf à considérer les 0.7V du Vf de la diode pendant la 1/2 alternance, mais de là à perturber un différentiel ? ? Surtout que beaucoup d'appareils comme par exemple des sèches cheveux utilisent cette technique de redressement mono-alternance pour diviser la puissance par deux à moindre coût.>Sur du résistif et à cette échelle là de temps oui, par contre cela génère une composante continue
>
>ben heuuuu parce que jusqu'à preuve du contraire un courant non sinusoïdal présente des harmoniques :-)
qui peut chatouiller certainsdifférentiels en rendant leur disjonction précoce, de plus ce procédé donne un très mauvais résultat en terme d'harmoniqueHeeeu! pourquoi ?
>
ce n'est pas un bi-puissanceje ne pense pas que cela soit interdit car certains petits équipement bi-puissance comme des fer à souder utilisent ce principe tout en étant estampillé CE, mais ça n'est raisonnablement pas utilisable sur de la grosse puissance.Généralement les fers à souder utilisent:
- Du courant continu avec un dispositif de régulation thermique qui permet d'ajuster la température.
>
>ce n'est pas un bi-puissance
- Des panes équipées d'un aimant et on utilise sa température de Curie pour réguler à une température définie ( pas de réglage)
>
>ce n'est pas un bi-puissance
- En alternatif, une résistance fixe qui génère une puissance thermique pour chauffer la pane à une température définie non réglable.
>
>ce n'est pas un bi-puissance
- En alternatif une régulation en température de cette résistance par une commande de phase (Triac) qui pour le coup génère des harmoniques)
>
>Pour faire de la bi-puissance comme j'ai écrit !
Mais je ne vois pas du tout l'intérêt de réguler un fer à souder avec une diode, ça diminuera la puissance donc la température par deux et l'alliage ne fondra pas.
>
>Parce que tu raisonne en tant qu'utilisateur de réseau qui voit juste que sa solution fonctionne, hors je me place du coté du distributeur pour qui cette puissance génère un courant continu et des harmoniques d'autant moins négligeable que cela a déjà provoqué de graves problèmes pouvant aller jusqu'à une surchauffe critique du conducteur de neutre.
Quand à utiliser une diode pour de la puissance, pourquoi non, le principe reste le même, c'est juste à utiliser le redresseur qui va bien.
>
Les messages affichés proviennent d'usenet.