Sujet : Re: joint de carrelage
De : nonmaisnon (at) *nospam* maisnon.fr (Gauloisjesuis)
Groupes : fr.rec.bricolageDate : 17. Jan 2024, 12:31:47
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <65a7baa4$0$5269$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2 3
User-Agent : Mozilla Thunderbird
- SPEC (Système de Protection à l'Eau sous Carrelage) application pour les parois verticales.
- SEL (Système d'Étanchéité Liquide) pour les parois horizontales et ou le sol
>
j'ai utilisé ces produits pour 6 douches italienne, 5 en appartement et une à l'étage maison, la première fois il y a 17 ans, jamais eu le moindre problème d'infiltration ?
Tu veux dire mettre du SPEC sur le carrelage existant puis carreler par dessus ? Ou enlever le carrelage existant ?
L’optimum serait bien sûr de déposer l'ancien carrelage, surtout pour vérifier l'état du support, si c'est du placo qui a bu la flotte, hors le problème de tenue mécanique ça risque de poser des problèmes de moisissure. Si c'est un autre support vérifier qu'il soit sec et saint. Maintenant si tu penses que le support est bon et que la faïence reste bien fixée, sur le support, il te faudra alors poncer / griffer la surface de la faïence avec un disque diamant pour permettre une bonne accroche du SPEC .
Deux impératifs mettre de la bande joint caoutchoutée dans "tous" les angles et assurer un montage "gouttière" de la faïence verticale sur le carrelage horizontale.
"Les maçons" qui avaient posé la douche italienne chez ma fille au 1er étage de la maison avaient travaillé comme des gorets, ils avait posé sans aucune étanchéité, juste du joint carrelage, en moins de trois ans les joints entre la plaque de sol et la faïence murale ont cassé, résultat le plafond de l'entrée noyé. J'ai dû tout déposé et j'ai constaté que le placo "vert" était pourri à la base et se délitait, même les rails placo étaient bouffés par la rouille,
https://www.cjoint.com/c/NArlEIexMGy c'est pour cette raison que je ne saurais trop te conseiller de t'assurer de la bonne qualité "restante " du support.
Bien sûr entre la théorie et la pratique il peut y avoir un monde, je veux dire par là qu'il ne t'ai peut-être pas possible de déposer le carrelage.
Je me suis toujours méfier de l'adage de la marine nationale :"Peinture sur merde égale propreté" :o)
-- Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et pour l'heure, bien représentés.