Sujet : Re: Résolu : train électrique et graisse conductrice
De : olivier.2a (at) *nospam* free.fr (Olivier B.)
Groupes : fr.rec.bricolageDate : 29. Oct 2024, 06:08:58
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <b9RahRGIo7dWpqVcaTVblMo2zKc@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6
User-Agent : Nemo/1.0
Le 28/10/2024 à 19:31, Jac a écrit :
Oui mais un train basique sera dans l'impossibilité de franchir
l'aiguillage, non ?
>
L'aiguillage est à considérer indépendamment de la boucle, il se franchi comme n'importe quel autre aiguillage car la polarité ne change pas à son niveau, par contre c'est l'entrée/sortie de la boucle au niveau des portions isolées qui nécessite une certaine attention.
Il faut qu'à l'endroit où le train entre dans la boucle il trouve la même polarité avant et après avoir passé les éclisses isolées, pendant qu'il parcours la boucle il faut inverser *en même temps* la polarité du transfo ET celle de la boucle (l'inverseur bi-polaire), comme il y a inversion coté transfo plus ré-inversion coté boucle cette dernière reste de même polarité et le train continue dans le même sens, comme il y a eu inversion de polarité entre la boucle et le reste du circuit le train va trouver la bonne polarité lors du franchissement de la seconde portion isolée en sortie de boucle, là où il y aurait eu court-circuit.
Un franchissement de boucle sans arrêt du train nécessite que l'inversion coté transfo et boucle soit simultanés, donc être adroit ou disposer d'un inverseur tétrapolaire.
Autre contrainte lors d'un train avec une loco de tête et une de queue, il est impératif que les deux locos se trouvent sur la même portion isolée de boucle lors de l'inversion, sinon on se retrouve avec un motricité inversée entre l'une et l'autre.
La présence d'une boucle sur un circuit est donc un casse tête, et empêche à ce que l'on ait plusieurs train sur le même circuit, la référence JouefMatic que j'ai fourni précédemment règle ce problème
En fait, c'est exactement le même principe que le Ying-Yang de Dadou
qu'on appelle une diagonale dans le jargon.
On peut résoudre aisément le problème avec quatres diodes mais il
faudra une coupure bipolaire dans ladite boucle (il y a des modules
électroniques capables de gérer, des systèmes à pédales-relais voire à
détecteurs infra-rouge (pratiques quelle que soit la longueur du train)
mais c'est vrai que ce n'est pas toujours simple et il faut tenir
compte d'une variable très importante : le porte-monnaie ! ).
>
Si tu mets de diodes, tu empêche l'inversion de polarité et donc le changement de sens de marche du train, je ne vois pas d'autre moyen que les inversions précédemment citées pour franchir proprement la boucle.
Noter que j'avais des loco Jouef dont il me semble qu'elles étaient capables de s'alimenter par le pantographe, je n'en suis plus très sur mais si c'était le cas ça pouvait résoudre le problème de boucles.