Sujet : Re: Branchement cumulus sur solaire ou Heures creuses
De : olivier.2a (at) *nospam* free.fr (Olivier B.)
Groupes : fr.rec.bricolageDate : 20. Nov 2024, 11:17:47
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <uPT8vxYD6F_2KfF6C0sDPAiXjIg@jntp>
References : 1
User-Agent : Nemo/1.0
Le 19/11/2024 à 17:56, Fx a écrit :
Bonjour,
Je souhaiterais faire fonctionner mon cumulus electrique, soit quand j'ai un excedent de production solaire, soit en heures creuses.
J'envisage de faire ceci , réunir la sortie de deux prises electriques.
phase avec phase, neutre avec neutre, terre avec terre.
En faisant un Y avec deux prises males, qui vont vers une unique sortie femelle. sur laquelle sera branché le cumulus.
Première prise allumée en heures de nuit (22h à 6h)
Seconde prise (shelly plug) telecommandée pour fournir du courant en cas d'excédent solaire.
Normalement ces deux prises ne doivent pas s'allumer simultanément, mais ce n'est pas exclu, dans le cas ou la batterie du Zendure est excédentaire.
Qu'en pensez vous ?
>
Si comme je le comprend ces deux prises sont en coupure de la même source, le secteur, ça ne pose pas de problème électriquement parlant.
Concernant la protection des personne par contre la réalisation du Y avec les deux prises male est à proscrire, dans les mains du sachant cela ne va pas poser de problème, mais dans celle d'une tierce personne cela peut aboutir à une électrisation, la mise en parallèle de ces deux prises devrait donc être câblé, ou rendu non dé-connectable sans outils
Autre point la gestion de l'excédant solaire peut baggoter si elle ne tient pas compte de la puissance commutée, exemple je surproduit, je couple le cumulus, suite à cela je ne surproduit plus, je découple le cumulus...
L'avantage d'un cumulus (hors thermodynamique) c'est que la nature résistive de son élément de chauffe permet de l'utiliser très facilement pour absorber la surproduction solaire, on peut même envisager de l'alimenter en courant courant continu quand on bricole soit même le routage d'énergie.
A+