Sujet : Re: Batterie pour outillage : originale vs adaptable
De : olivier.2a (at) *nospam* free.fr (Olivier B.)
Groupes : fr.rec.bricolageDate : 27. Nov 2024, 09:22:48
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <SkYwhY9dqY-zvCDUZWNrof6-5S8@jntp>
References : 1 2 3 4 5
User-Agent : Nemo/1.0
Le 27/11/2024 à 07:07, Geo a écrit :
C'est le problème de ces multiples standards de batterie.
On se retrouve avec du matériel en bon état et dont on se débarrasse pour éviter d'investir dans des batteries neuves inutilisables sur d'autre matériel.
>
L'Europe a su légiférer pour éviter le gâchis monumental des chargeurs, la transposition en droit français:
https://presse.economie.gouv.fr/chargeur-universel-obligatoire-a-compter-du-28-decembre-2024-pour-tous-les-appareils-electroniques-de-petite-et-moyenne-tailleon peut rêver qu'il en soit de même pour normaliser le montage des pack de batterie pour la majorité ds outils portatifs, dans le secteur professionnel audiovisuel/cinéma le V-mount est presque un standard tant il sert sur les différents équipement, partant des caméras aux outils de transmission, en passant par l'éclairage le monitoring etc...
Ces batteries disposent généralement en plus d'un connecteur D-Tap 12V <
http://nemoweb.net/jntp?SkYwhY9dqY-zvCDUZWNrof6-5S8@jntp/Data.Media:1> qui permet, par exemple, de la dissocier de l'équipement comme c'est fait par exemple avec certaines tondeuses pour cheval ou la batterie se porte à la ceinture reliée par un cordon spiralé à la machine.
Je pense que là il y aurait un potentiel supérieur à celui des chargeurs et qui serait profitable tant "à la planète" qu'au bricoleur, en dehors du coté intégration à l'appareil (forme du pack), techniquement il n'y a pas d'obstacle dans la gestion des puissances.