Sujet : Re: [cas mixtes] Recherche de consensus sur les annulations
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.usenet.abus.dDate : 08. Nov 2021, 19:00:27
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <618965ba$0$28600$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4 5 6 7
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
robby avait prétendu :
Le 07/11/2021 à 15:57, François Guillet a écrit :
pehache avait soumis l'idée :
Chaque hiérarchie fonctionne de façon autonome, et il y a plein de règles d'usages qui différent de l'une à l'autre.
>
Amha, ce "nationalisme" usenetien est le signe d'un grave dysfonctionnement.
>
c'est une drôle de vision ultra-centraliste.
>
donc selon toi, par exemple, la notion de règlement intérieur ( dans les copropriétés, entreprises, club ) ne devraient pas exister, et sont aussi le signe d'un grave dysfonctionnement ?
Idem pour les chartes de chaque groupe ?
Personne ne respecte les chartes à la lettre. Pour moi il n'y a pas besoin de charte. Si on me dit ce forum est dédié à la physique, celui-là à la philo etc etc, ça me suffit. Si je comprends bien qu'on ne doivent pas ouvrir un nouveau fil concernant les maths, sur le forum religion, en revanche qu'une discussion commencée sur le bon thème s'éparpille ensuite ne me gêne nullement, c'est comme ça dans la vraie vie. C'est d'ailleurs parfaitement accepté sur pas mal de forums Internet modérés (pas futura-sciences bien sûr).
Les règlements sont un mal nécessaire pour pallier l'incapacité de chacun à exercer sa liberté sans empiéter sur celle de l'autre, ou même l'impossibilité à le faire car personne n'en partage exactement le même concept.
Mon point de vue est que moins on en a de règlements, mieux on se porte. Aujourd'hui la société va exactement en sens contraire. Achète un appart et tu auras des centaines de pages à parapher, que du coup, on ne lit même plus. On ne construit rien en s'inféodant à des règles strictes. Pour construire, il faut partager un minimum d'aspirations. Si on les a, le règlement sera minimal. Si on ne les a pas, même un règlement sera insuffisant, il suffit de voir toutes les affaires de justice pour des problèmes de voisinage.
usenet a toujours eu une logique libertaire, et celle ci ne passe surement pas par un centralisme législatif, mais par une subsidiarité aux échelles locales ( usenet.fr ) et micro-locales ( chartes des groupes ).
La logique libertaire prévaut toujours au début. C'était le cas aussi pour Wikipedia, mais il est maintenant aux mains d'"administrateurs" qui font la pluie et le beau temps.
Quand un système a un certain succès, après la phase libertaire des pionniers, arrivent toujours les "régulateurs", c'est à dire les "politiques" qui entendent façonner l'oeuvre commune à leur manière à eux seuls. Ils la récupèrent. La décentralisation de Usenet a seulement éclater ces régulateurs, qui se trouvent aujourd'hui à faire leurs basses oeuvres chacun dans son fief.
la logique et pratique initiale passait cependant par des votes a chaque stade ( création de groupes, modifs de chartes, voire comités de gouvernance ), mais c'est progressivement tombé en panne avec la désaffection et quasi mort-cérébrale d'usenet.
Voilà, mais ce n'est pas perdu pour tout le monde, notamment pour ceux qui ont un petit pouvoir de plus que les autres (notamment ici, technique). Et quand on détient un petit pouvoir, je remarque partout qu'on aime bien l'exercer sur les autres. Et même contre les autres.