Sujet : Re: [cas mixtes] Recherche de consensus sur les annulations
De : me (at) *nospam* pla.net.invalid (robby)
Groupes : fr.usenet.abus.dDate : 08. Nov 2021, 21:20:21
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <61898685$0$3685$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:78.0) Gecko/20100101 Thunderbird/78.13.0
Le 08/11/2021 à 19:00, François Guillet a écrit :
Personne ne respecte les chartes à la lettre. Pour moi il n'y a pas besoin de charte. Si on me dit ce forum est dédié à la physique, celui-là à la philo etc etc, ça me suffit. Si je comprends bien qu'on ne doivent pas ouvrir un nouveau fil concernant les maths, sur le forum religion, en revanche qu'une discussion commencée sur le bon thème s'éparpille ensuite ne me gêne nullement, c'est comme ça dans la vraie vie. C'est d'ailleurs parfaitement accepté sur pas mal de forums Internet modérés (pas futura-sciences bien sûr).
euh, c'est quand la dernière fois que tu as lu une charte ?
Le périmètre du contenu en est un petit bout, et tout le reste encadre les comportements admis ou pas admis.
Dans la logique encore valable il y a quelques années, la charte est discutée ensemble, puis quand ça a convergé la création du groupe est votée ( ou non ) sur la base de cette charte, le tout avec publicité sur les divers groupes alentour. a partir de là, elle s'impose donc aux usagers.
Tout ce procédé me semble légitime et démocratique.
Cependant avec la désertion des utilisateurs de usenet, je ne sais pas si ce schéma a encore existé après la création d'f.s.z.
Les règlements sont un mal nécessaire pour pallier l'incapacité de chacun à exercer sa liberté sans empiéter sur celle de l'autre, ou même l'impossibilité à le faire car personne n'en partage exactement le même concept.
Mon point de vue est que moins on en a de règlements, mieux on se porte.
mais les humains étant ce qu'ils sont, il y a donc un compromis réaliste : le curseur ne peut etre a "zero règlements". Et dans un groupe qui contient une bonne proportions de pénibles, le curseur doit naturellement etre poussé un peu plus loin, tandis que dans un groupe de gens raisonnables, il peut etre abaissé.
Aujourd'hui la société va exactement en sens contraire.
je ne vois pas le rapport: les chartes, AAD/AAV, robots de modérations, existent depuis les origines.
Achète un appart et tu auras des centaines de pages à parapher
idem, je pense que les actes notariés n'ont pas changés depuis des décennies, si ce n'est plus.
Voilà, mais ce n'est pas perdu pour tout le monde, notamment pour ceux qui ont un petit pouvoir de plus que les autres (notamment ici, technique). Et quand on détient un petit pouvoir, je remarque partout qu'on aime bien l'exercer sur les autres. Et même contre les autres.
tu me semble tailler un costume totalement injuste à Olivier Miakinen, qui n'arrête pas de prendre les avis, dire ce qu'il fait, et dont la présente discussion est justement une conséquence.
Il n'y a plus d'organes de gouvernance structurés dans usenet.fr, il reste juste l'esprit et les chartes, et heureusement quelques personnes prennent de leurs temps pour assurer les derniers rouages. grace leur soit rendue.
-- Fabrice