(RR) Relativité logique

Sujet : (RR) Relativité logique
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 07. Oct 2022, 17:44:41
Un correspondant anglo-saxon m'ayant demandé comment je concevais un petit segment de temps propre (réel) par rapport au même segment de temps impropre (observable) et ce qu'il advenait de ΔTo, j'ai répondu ceci :
La relation à proposer est celle-ci:
<http://news2.nemoweb.net/jntp?ICX5duCitvrURLDR7lBS5WJf4yQ@jntp/Data.Media:1>
Elle peut paraître étrange, car les relativistes n'ont pas l'habitude (mais pas du tout) de raisonner comme ça. Pourtant elle est correcte.
A noter, et c'est très important à comprendre, que si ΔTr tend vers zéro (temps très court),
dans un mobile accéléré (particule ou fusée) alors Δ tend vers ΔTo=ΔTr.sqrt(1+Vr²/c²).
Qui est aussi la même chose que ΔTo=ΔTr/sqrt(1-v²/c²).
Tout cela pour dire que, très localement, on peut confondre, en un petit laps de temps, un mouvement uniformément accéléré avec un mouvement galiléen de même vitesse instantanée.
Mais surtout cela veut dire que c'est juste un point de vue local particulier, et qu'il ne faut pas s'amuser à faire une intégration de ça.
Le temps observable total n'étant pas la somme de tous les petits temps observables ΔTo=ΔTr.sqrt(1+Vr²/c²) simplifiés de cette manière (ce qui peut paraître contre-intuitif au plus haut degré).
Je vous remercie de votre écoute attentive et chaleureuse. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=ICX5duCitvrURLDR7lBS5WJf4yQ@jntp>
R.H.