Sujet : Re: Problème pompe puit, pressostat ?
De : olivier.2a (at) *nospam* free.fr (Olivier B.)
Groupes : fr.rec.bricolageDate : 30. Apr 2023, 12:59:42
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <2JONEYbfFlfXC8GJNPgi-I_dc24@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 29/04/2023 à 17:16, colibri a écrit :
Le compartiment "eau" et le compartiment "air" étant séparés par une membrane souple, est-ce que ces 2 pressions ne s'équilibrent pas automatiquement ?
>
ça dépend, prenons un exemple, vessie comprimée dans le ballon, pompe éteinte, tu fais un tirage, l'air se détend augmentant le volume de la vessie tout en chassant l'eau du ballon, durant cette phase la pression d'eau et air sont égales et diminuent progressivement au fur et à mesure que l'air prend du volume.
Lorsque toute l'eau a été chassé, la vessie occupe tout le ballon et butte sur la sortie, la pression d'eau passe très rapidement voir instantanément à zéro alors que celle de la vessie *reste à la pression de précharge*, le ballon est alors totalement occupé par l'air.
Lorsque tu remets la pompe en route, la pression d'eau passe très rapidement de zéro à la valeur de précharge de la vessie, pression à partir de laquelle l'eau va commencer à comprimer l'air et donc entrer dans le ballon.
Il y a donc deux effets de seuils ou la pression d'eau et air vont subitement décrocher lorsque l'on arrête le système ou qu'on le remet en eau.
Les cas que je connais ou le système va faire yoyo:
Volume d'air très insuffisant dans la vessie du au fait qu'elle soit crevée ou insuffisamment gonflée
Précharge trop forte, par exemple gonflée à 4 bars l'air ne se comprimera jamais avec un pressostat stoppant la pompe à 4 bars, c'est comme si le ballon n'existait pas.
pressostat monté relativement en amont du ballon, le pic de pression lors de la mise en mouvement de la colonne d'eau entre la pompe et le ballon suffit parfois a déclencher intempestivement le pressostat, pour cette raison je monte toujours le pressosat en aval du ballon.
Donc pompe arrêtée et robinet ouvert pour avoir une *pression d'eau à zéro*, il faut connecter une pompe avec mano, perso j'utilise ce type
https://www.decathlonpro.fr/pompe-a-pied-500-id-1829519.html , et obtenir une *pression d'air* d'au moins 1/2 bars de moins que le déclanchement bas de ton pressostat, donc 1,5 bars *maxi* pour un pressostat qui enclanche à 2.
Le gonflage d'une vessie vide de 150L avec ce type de pompe peut prendre du temps, par contre si l'air commence à sortir par le robinet ouvert c'est que la vessie est percée mais dans ce cas après gonflage on a quand même un minimum de tampon d'air qui évite le yoyo, juste un cycle d'arrêt/démarrage plus rapide que de normale.
En outre il y a parfois une optimisation à faire dans les réglages, par exemple sur un forage que j'ai équipé pour arroser une carrière d'équitation j'ai positionné le déclanchement à 6 bars pour être optimal tant coté efficacité que cycle d'arrêt démarrage de pompe. A+