Sujet : Re: Autre exercice dont je ne comprends pas bien la règle du jeu...
De : jac (at) *nospam* jacfr.fr.invalid (Jac)
Groupes : fr.rec.jeux.enigmesDate : 19. Oct 2022, 01:00:35
Autres entêtes
Organisation : The Jac factory
Message-ID : <tinen6$vsq$1@shakotay.alphanet.ch>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
joye a utilisé son clavier pour écrire :
On 10/18/2022 12:32 PM, Jac wrote:
Même sur les plaines d'Abraham, Wolfe et Montcalm meurent à peu près en même temps, mais les Français battaient la retraite et les Anglais ont poursuivi. Victoire aux Anglais.
Bon, lorsque j'y suis allé, c'était fini, heureusement.
(Le truc classique, Québec, son château Frontenac et son pont des Trois Rivières, la "réserve" des Hurons qui rangent leurs 4X4 n'importe comment çà côté de leurs canoés en plastique d'époque, la visite d'une cabane à sucre avec léchage du sirop d'érable sur de la glace artificielle (après, on peut mourir), la soirée au village et la nuit chez l'habitant à qui on a pris soin d'apporter une bouteille de pinard de chez nous, pas qu'il fasse trop la gueule, le "restau" avec son tapeux-de-pieds-marchand-de-CD, les baleines (pas vues) de Tadoussac, la chute Montmorency, le petit tour en hydravion, Montréal et son restau à homards (deux par personne, chez nous on appelle ça des langoustines), Toronto et l'inévitable déjeuner en haut de la tour CN, Niagara avec sa maison de NoEl, son Maid of the Mist et ses sacs poubelles, ses p'tits hélicos, il me semble que j'oublie quelque chose, hein, quoi, ah oui, les chutes, excuse, ça fait tellement de bruit que j'entends rien).
Grand merci à vous, Messieurs les Anglais, d'avoir mis la pâtée aux Français bien tranquilles là-bas, vous avez vraiment apporté la civilisation et l'opulence.
Je l'attendais, cette remarque. Chépas pourquoi...
>
Pourquoi commencer alors ?
Ça fait combien de temps ? Vingt ans qu'on se fréquente ici ? On est un vieux couple, usenetesque, certes mais on se comporte comme tel[*] ;-) .
J'ajoute une troisième possibilité : match nul.
Il y a encore mieux : pour rester dans l'esprit guerrier que tu évoquais plus haut, c'est comme dans la guerre de Sécession, les Américains gagnent, perdent et font match nul en même temps. Sont très forts.
Mais si, n'importe quel jeu peut terminer avant qu'il n'y ait un vainqueur et un vaincu.
Oui. Tremblement de terre, cataclysme s'abattant sur les participants, feu au lac lors d'une course de bateaux (je pense à ça parce que j'habite au bord du Léman)...
(Honnêtement, je ne vois pas ce que tu veux dire ;-) ).
[*] Non, pas téléphone, j'aurais mis un accent.