Sujet : Re: Nettoyage vapeur
De : toto (at) *nospam* toto.com (Pascal06)
Groupes : fr.rec.motoDate : 03. Mar 2025, 08:54:44
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <D9oQ-YzGYkZAAHP0PazvIGX87-g@jntp>
References : 1 2
User-Agent : Nemo/1.0
Le 02/03/2025 à 23:07, Le Moustique a écrit :
Le nettoyeur à vapeur, oui, mais sur les pièces très grasses et très crasseuses il faut vraiment insister beaucoup... et au besoin utiliser des produits chimiques, genre nettoyant freins.
Plus surprenant, mais à n'utiliser qu'en cas de voyage du conjoint, c'est le lave-vaisselle! Très efficace, à condition d'avoir quand même retiré le plus gros du cambouis... et d'effectuer un lavage /intensif/ de l'appareil avant le retour de l'être aimé. :-D
A noter, pour les geek : c'est aussi très efficace pour le matériel informatique, mais là l'impératif c'est un séchage prolongé!
Salut,
j'aurais dû préciser que la mobylette c'est le KTM... Ça rentre pas dans le lave-vaisselle !
Quoique la mobylette non plus :D
Le lave vaisselle est très efficace effectivement, la conjointe aussi dans le sens où elle veille à vous faire faire le ménage !
Concernant l'informatique, ça ne m'étonne pas: en effet, lorsque je travaillais dans une production de dispositifs électroniques, avant d'intégrer la carte nous devions y apporter des modifications manuelles. Pour cela, nous utilisions du "flux" de soudure très gras et très épais. Donc un nettoyage était nécessaire. Ca se faisait (manuellement) dans un bain de lessive spéciale et l'on frottait les cartes avec une brosse à dent (par ailleurs, il arrivait parfois que des CMS se décrochaient, ce qui indiquait que les soudures n'étaient pas bonnes :D ).
Nous les rincions donc à l'eau... et hop séchage à la soufflette !
En gros tout ça pour dire que ça n'est pas l'eau qui abîme les cartes mais l'oxydation provoquée par un non séchage.