test R7: c'est pas une moto pour les vieux tout pétés :)

Sujet : test R7: c'est pas une moto pour les vieux tout pétés :)
De : tom4 (at) *nospam* pifpif.net (tom4)
Groupes : fr.rec.moto
Date : 28. Apr 2024, 19:35:30
Hello
après les portes ouvertes au village moto il y a quelque temps, c'était ce week end le Yamaha Riding Tour experience.
c'est assez "marrant", à Nantes, la concession Yam a toujours été "à coté mais pas ensemble" des autres. du temps des concessions route de vannes, Yam était à 100m à l'écart, et là, pareil, il y a le village moto, et yamaha 🙂.
Bref, comme pour les autres, inscriptions sur internet en avance, vu la météo d'hier, j'ai bien fait de choisir un créneau ce matin.
j'avais porté mon dévolu sur la R7, parce que c'est la seule sportive de la gamme en test, parce que j'ai pas le niveau pour essayer un R1, et parce que c'est comme ça.
J'avais essayé le MT07 il y a quelques années (2014, déjà 10 ans en fait), et j'avais pas trop aimé la position, je voulais voir ce que donnait le moteur dans une sportive.
Condition de l'essai : une boucle de 45 mn avec un ouvreur, il a plu hier toute la journée, et il y a eu une averse 30mn avant mon créneau. on a pris des routes de sous-bois, mes conditions préférées (sic).......
petit brief de départ, pas de burn, pas de wheeling, pas de pilote de bac à sable, classique.
je m'installe sur le R7, et "oh putain, c'est une vrai sportive en position". Comparé aux "fausses" sportives que sont les 300 ninja, 500CBR, là , niveau position, j'ai l'impression d'être sur mon 400 VFR.
il doit pas faire bon faire 1m80 la dessus. ça tombe bien, je fais pas 1m80.
Vu la météo, un paquet de motards du dimanche (venant de moi, c'est osé) ont du annuler, on est que 2 avec l'ouvreur dans mon groupe.
Dès les premiers mètres, je sens que ça ne sera pas une brêle pour moi. Hyper en appui sur les poignets, au bout de 200m, je commence à sentir que ça tire dans la nuque. Bon, je suis trop vieux pour ces motos de jeunes 🙂.
Le freinage est top, en gardant à l'esprit que
- ce n'est pas ma moto
- il fait 10 degré
- c'est gras mouillé
j'ai trouvé le freinage puissant et dosable, avec 2 doigts, on s'arrête sans soucis. J'ai trouvé par contre les suspensions un peu souple, je ne l'ai pas trop senti dans les virages (d'un autre coté, vu l'allure de limaçon asthmatique et l'angle de parisien que j'avais, ça risquait pas), mais on a passé quelques ralentisseurs, et ça rebondissait un peu, et ça dansait un la lambada après.
j'ai toujours mal aux poignets, mais comme je l'ai découvert à mi parcours, il y a un shifter sur la moto. c'est pratique. il semble qu'il y a 6 vitesses, mais aux allures de la balade, je n'ai pas poussé au dela de la 4. le moteur est super souple, et ne sonne pas comme un twin, ça sonne plus rond j'ai trouvé. Ca reprend très bas dans les tours, et il y a une bonne allonge.
Les rétros sont corrects, je vois pas trop mes coudes dedans, mais bien ce qu'il se passe derrière.
Autant je suis en appui sur les poignets (je sais plus si je l'ai déjà dit :)), mais je n'ai trop été gêné par la position des jambes, c'est plié, mais ça passe.
Pour des raisons évidentes, je ne parlerai pas des pneus, ils sont ronds, mais je ne pourrais vous en dire plus.
En discutant au retour avec le gars de chez Yam, depuis mon dernier essai du MT07, le moteur a changé pour rendre un peu plus souple et moins on/off, faudrait que j'aille en reessayer un.
point positif, j'ai bien aimé le moteur et le freinage, et la moto est vraiment jolie je trouve
point négatif, ça m'a prouvé par A+B qu'il ne faut pas que je rachète une sportive....
il faudrait tester sur piste, je pense qu'avec 2/3 modifs de suspension, il y a moyen de bien se poiler avec.
tom4