NC24

Sujet : NC24
De : mcms-bob (at) *nospam* netcourrier.com (Bob (MC Melun))
Groupes : fr.rec.moto
Date : 15. May 2024, 13:48:34
1950 km du mardi au lundi, des virages à n'en plus pouvoir les compter, presque 1,5 litre de bizarres distribué, avec une spécial ovation pour le rhum au coquelicot, du soleil et de la chaleur (sauf au-dessus de 1300m) pour les jours de la NC, un peu moins en dehors (7° en entrant en Ardèche comme l'an passé), une première étape qui nous mène à... 13 (!) km de l'hôtel...
Mise en jambes pour la descente, d'abord aller faire le plein mais la station prévue est en travaux... ça commence bien ! Ensuite, aller prendre l'autoroute, pour la seule fois du séjour, afin de descendre au plus vite et d'éviter trop de mauvais temps (pas gagné). a6,a77,n7 jusqu'à Moulins, la purge est avalée, vite des montagnes et des tournants (on ne parle pas encore de virolos), Vichy, Thiers, le Puy. C'est qu'il faut au moins ça à ma femme pour s'y faire, on n'a surtout des ronds-points en GVQPie pour user le coté des pneus :o) La fin de l'étape par les hautes gorges de l'Ardèche (par 7° donc) la mettrons dans le bain. Pouêt, pouêt, salut les copains...
On ira se balader un petit peu avec eux le mercredi matin, avant de prendre un repas tardif qui va un peu durer et partir retrouver la bande vers... 18h ! Heureusement que ce n'était qu'à 13 km !
Tout le monde n'est pas encore arrivé, donc on n'est pas les derniers du soir (il y a eu des 4, 3 ou même seulement 2 nuits de NC parmi les participants). Très bons repas tout le temps du séjour, on se fait remarquer car ma femme ne mange pas de viande (4 repas végétariens et un repas sans porc sur 94, le motard n'est pas trop chiant dirait-on :o) )
Premier bizarrium (Julio n'est pas encore arrivé, il semblerait que tout se boit)
Les autres jours, ben c'est pareil, des virages entre potes en groupe plus ou moins long, entre 2 points photos, repas, rafraichissement, trempette pour les plus courageux, du bricolage en bord de route pour Sam pour un frein arrière farceur, et pour les moins courageux, farniente, visites et piscine à l'hôtel (utilisée aussi le soir pour ceux qui ne rentrent pas trop tard, avant le repas  à 20h tapantes (et elle tape fort Zazz) suivi par le bizarrium ou certains "trucs" - le parfum et le goût de la colle  à maquette pour un dont on ne sait toujours pas ce que cela pouvait être, je soupçonne une bouteille lâchement abandonnée !!! - sont adoucis par mon rhum coquelicot (avec un très bon VRP en la personne de Carx :o) ) Note pour l'an prochain, faire un litre...
On a aussi une séance de photo/vidéo sur les marches de l'hôtel, avec le drone de FE, merci de l'avoir apporté ça fait un super souvenir (pas comme le "verre" en plastique mou floqué NCAAAA utile mais pas pratique vu le côté mou à tenir au-delà des 3 grammes par bras et jugé trop petit par Marco, Julio et moi en tant que capote, 20cl, non mais oh !!! :o) )
La NC étant aussi une (belle) histoire d'amitié, après le passage de la Druidie l'an passé, un couple de local de l'étape ou presque est passé, on cause et au bout d'un moment j'ai un doute, je lui demande son pseudo... Mais oui, Tromph et Tromphette sont là en dilettantes, un ou deux repas et une ou deux balades. Dire que cela fait des années qu'il m'invitait à la TP. On a découvert à l'occasion que la super maison si remarquable avec une grande tour à l'entrée d'Arzon en Bretagne était à son grand-père, le monde est petit, les parents de ma femme ont aussi une maison dans ce coin.
Et c'est déjà la fin, on fait des courses en ville et au moment de partir il ne reste qu'une poignée de motos sur le parking !!!  Passage par le Cheylard (figure non imposée pour ma femme dans les épingles trop rapprochées au-dessus de la ville, quelques bleus, pas de dégâts sur la moto mais une sacoche éventrée, donc plus étanche et peur de perdre des affaires en roulant - les miennes, comme par hasard) et retour de la pluie une fois redescendus les virages pour prendre une route moins violente...
Etape dans la famille près de Feurs, évitement de l'autoroute en prenant par le bas du Morvan pour se sevrer petit à petit des virages avant de revenir dans la Brie, plate et truffée de lignes droites...
Allez, en vrac et dans un ordre ni alphabétique ni chronologique les endroits qui resteront dans ma mémoire quelques temps avant de devoir faire de la place pour de nouveaux endroits aussi magnifiques : Vals les bains
Balazuc
Les gorges de l'Ardèche et ses envoiturages king size
La croix de Bauzon
Les Vans (et le resto le Grandgousier)
Bourg Saint Andréol (oui il a fallu descendre en sortie des gorges pour trouver un resto, chez Nel, qui a eu la gentillesse pour venir voir ce qu'elle pouvait ajouter dans la salade de ma femme et pas "juste" retirer la viande)
Le col de Meyrand
La vallée de la Thines et la balade pédestre puisque route fermée pour aller voir Notre Dame de Thines, 900m plus loin et "quelques" mètre plus haut (avec un lévrier qui s'était fait un claquage du mollet en arrivant à la NC) !
Montselgues et l'auberge l'Aure - oui on ne fait que bouffer et alors ! - que je vous recommande en vitesse car elle va arrêter et devenir un "simple" gîte. Que du fait maison, au point que ceux qui sont arrivés après nous n'avaient plus droit au même plats mais  à ceux que l'on avait vu préparer. On a réussi à repartir sans le petit chien, ce qui est un exploit, hein Anne !!! 3h sur place, avec sieste entre les plats, les mumuses avec les chiens et chats
Aillhon
La montée au Cheylard avec vue sur les Alpes enneigées au loin sous le soleil au détour d'un virage
Joannas (et son super resto malheureusement fermé comme nous indique notre ami parce que le gars n'était pas du coin et c'était fâché avec le maire, le resto étant dans le même château que la mairie)
Les vallées, les cascades, les rivières, les montées, les descentes, les virages, les virages et encore les virages, les routes sans trop de graviers
Et tous ces lieux dont je ne me souviens pas du nom et qui m'ont occasionné de multiples fractures de la rétine...
Bob (MC Melun) J'ai déjà prévenu mon collègue pour 2025 et 2026 :o)
PS: ma femme est adoubée par le groupe et sera présente les prochaines fois... Faudra choisir entre son prénom, son surnom, celui dont l'a affublé Lévrier Noir et celui de Sandrine !