Sujet : Re: Noir et blanc ou couleur ?
De : ghost-raider (at) *nospam* nowhere.com (ghost-raider)
Groupes : fr.rec.photoDate : 25. May 2025, 10:49:00
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <100up2a$19csf$1@dont-email.me>
References : 1
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 24/05/2025 à 18:34, efji a écrit :
Vous préférez quoi ?
https://dodinbastie.ynh.fr/jirafeau/f.php?h=0IBIFLR0&p=1
La première question que je me pose, c'est : dans la réalité, cette scène est-elle en couleurs, ou en noir et blanc ?
Comme je suis un humain non daltonien, je la vois en couleurs.
Un cheval la verrait en deux couleurs passées.
Un chien verrait les ultra-violets.
Il existe ainsi une différence de perception purement humaine et donc de compréhension de la scène.
En noir et blanc, l'homme voit une scène idéalisée, en couleurs, il voit une scène réaliste.
En noir et blanc, l'homme efface mentalement les masses parasites du premier plan et son regard est porté vers le personnage. Les lignes prédominent.
En couleurs, la réalité prend le dessus et il voit les défauts de composition de la scène, d'autant plus que les valeurs sont différentes car la scène en couleurs est plus claire.
En effet, Efji est subtil.
Il tient à avantager le noir et blanc.
Alors, pour afficher les deux photos superposées, il ne modifie pas les valeurs de la photo en couleurs, mais assombrit très légèrement la photo en noir et blanc.
Voici la photo couleurs affichée en noir et blanc par Efji :
https://dodinbastie.ynh.fr/jirafeau/f.php?h=23o9sO0Q&p=1Voici la même photo couleurs dont les valeurs ont été strictement transcrites en noir en blanc :
https://dodinbastie.ynh.fr/jirafeau/f.php?h=0Y9Q7fS7&p=1La différence est nette, la photo affichée est plus sombre.
La comparaison est sans appel :
https://dodinbastie.ynh.fr/jirafeau/f.php?h=0YZuDW7i&p=1Le contraste aussi a été légèrement réduit.
Et ça change évidemment la perception que le lecteur a de cette photo.
Assombrie et moins contrastée, son caractère change.
Il en résulte que le personnage, en noir et blanc un peu plus sombre prend une signification intemporelle que le même, en couleurs et précédé de mobilier clair sans intérêt particulier, n'a pas. Il est dans son siècle.