Re: Photos de neige en Arabie

Sujet : Re: Photos de neige en Arabie
De : efji (at) *nospam* efi.efji (efji)
Groupes : fr.rec.photo
Date : 06. Jan 2023, 10:58:55
Le 06/01/2023 à 08:15, PaulAubrin a écrit :
Il reste étonnant de constater que l'on ne sait pas très bien, même maintenant, comment les gens se contaminent les uns les autres et donc quelles mesures sont efficaces pour protéger les personnes à risque. Les études sur les mesures non-médicales (couvre-feux, confinements, masques...) indiquent des efficacités faibles.
Ca c'est la petite musique récurrente des antivax, qui sort de nulle part mais qui est copiée-collée sans arrêt, obligeant à réagir 1000 fois.
On sait parfaitement depuis le tout début comment on se contamine! Il s'agit d'une infection respiratoire ultra-contagieuse qui se transmet de façon quasi-exclusive par voie aérienne, essentiellement via les aérosols. La transmission par contact évoquée au début dans le doute n'a pas d'existence réelle et le gel hydroalcoolique ne sert à rien. Le masque est une protection partielle lorsqu'il est bien porté. Selon les conditions, la transmission peut se faire à grande distance et donc les "distances de sécurité" sont un peu absurdes.
Les "mesures non médicales" (j'adore les expressions que vous trouvez...) sont compréhensibles par un enfant de 2 ans mais il reste encore des gens qui en doutent. La transmission se faisant via la promiscuité des individus, ces mesures visent simplement à réduire le nombre de contacts entre les gens. J'ai honte de devoir le rappeler à des personnes qui se sont soi-disant intéressé à la pandémie.
Pour info, d'après mes calculs personnels (je collationne depuis le début tous les chiffres disponibles et je leur fais quelques traitements), malgré le nombre important de Paul Aubrin en France (mais je ne sais pas combien il y en a dans les autres pays), c'est le confinement Français du printemps 2020 qui a été le plus efficace au monde, parmi les pays diffusant des données statistiques fiables, en terme de vitesse de décroissance des décès : une jolie exponentielle avec division par 2 des décès tous les 15 jours pendant 2 mois.
--
F.J.