Sujet : Re: C'était New York en 1979 --> Comment Scanner ses Négatifs sans que ça Coûte un Rond
De : efji (at) *nospam* efi.efji (efji)
Groupes : fr.rec.photoDate : 16. Dec 2023, 18:17:01
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <ulkm2e$2g5al$1@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 16/12/2023 à 17:13, Ghost-Raider a écrit :
Ensuite, il faut numériser les photos retenues, et là, je n'ai toujours pas compris quel système Efji utilise.
Je l'ai décrit plusieurs fois:
pour les bandes de négatif: passe-vue lomo, tablette led, appareil fixé à la colonne de mon vieil agrandisseur Ahel via une pièce avec filetage d'un côté pour l'appareil et tige du bon diamètre pour la colonne. Je ne me souviens plus où j'avais acheté ça, il y a longtemps, mais je n'avais pas du tout eu de mal à trouver.
Il y a un détail dont j'ai évité de parler, mais à un moment il faut le faire : il est essentiel que le plan du capteur soit parfaitement parallèle au plan du film photographié !
Ce dispositif garantit automatiquement la moitié du chemin (avant-arrière en regardant la colonne). Pour faire l'autre moitié (gauche-droite) il suffit de tracer un trait pile au centre du plateau de l'agrandisseur et de mettre ce trait au centre du champ de l'apn.
Cette étape est évitée avec un dispositif attaché à l'objectif. C'est le gros avantage !
Tout est en place, map manuelle bien fixée, expo manuelle ad hoc, mode raw, on peut envoyer. Tout compris, de mémoire, je fais un 36 poses en 3 ou 4 minutes en haute définition.
J'ai un script qui convertit les raw en jpeg basse définition -> planche contact.
Ensuite tranquillement, j'efface les merdes (très peu) et je "développe" les bonnes (assez peu aussi) avec Affinity Photo dans lequel j'ai sauvé quelques préréglages. Cette étape est assez rapide en fait, sauf image très pathologique. 5 minutes par photo je dirais. Beaucoup moins que le temps d'aller me dire "ah oui, celle-là est pas mal, c'est la 17 du film 5, elle est où, ah la voilà, bon allons-y, mettons la en place etc.."
-- F.J.