Sujet : Re: Scanner de diapo...
De : efji (at) *nospam* efi.efji (efji)
Groupes : fr.rec.photoDate : 01. Oct 2024, 11:20:08
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <vdgico$2m2co$3@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 01/10/2024 à 12:05, jdanield a écrit :
Le 01/10/2024 à 11:21, efji a écrit :
Le 01/10/2024 à 08:21, Paul Aubrin a écrit :
Cela semble une solution intéressante (et du matériel bon marché).
>
Il faut un bon objectif macro.
>
la vrai difficulté est d'avoir le plan du capteur parallèle à la diapo, c'est très compliqué. Il faudrait un statif de reproduction
En effet. Mais avec un agrandisseur c'est très facile : parallélisme "avant-arrière" automatiquement assuré par l'agrandisseur, parallélisme "droite-gauche" facile à régler : tracer sur le plateau une ligne séparant le plateau en 2 parties égales (à droite et à gauche) et vérifier dans le viseur de l'appareil que celle ligne passe par le milieu du champ de visée (utiliser la collimateur central du viseur si vous en avec un).
(agrandisseur modifié), surtout si on veut faire une dia de temps en temps et utiliser l'appareil photo le reste du temps ailleurs.
ensuite il faut une diapo propre, ça existe?
oui, idem pour les négatifs. Les négatifs très denses passent très bien, en revanche les négatifs sous-ex sont des horreurs. Il faut passer un moment à retoucher.
Note que pour les négatifs NB, ainsi que pour les Kodachrome, le ICE des scanners de type Nikon ne fonctionne pas à cause de la présence d'argent. Donc le problème de poussières est le même avec un scanner réputé "anti-poussière".
-- F.J.