Sujet : Re: La femme du pêcheur
De : efji (at) *nospam* efi.efji (efji)
Groupes : fr.rec.photoDate : 26. Jan 2025, 11:00:34
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <vn5142$3l2ic$1@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 26/01/2025 à 05:34, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 01/25/2025 11:53 AM, efji wrote:
Donc un prof, un flic, un médecin hospitalier, une infirmière, un chercheur a perdu 43% de pouvoir d'achat en 30 ans par rapport à un ouvrier au smic.
si on regarde l'écart courbe smic vs salaire *median* depuis 1960, on voit que non, ça reste stable à peu près.
ou alors tu nous expliques que QUE les fonctionnaires se font baiser depuis 40 ans ? :-)
Oui, absolument. C'est complètement dingue.
Périodiquement il y a des petits ajustements sur la grille des fonctionnaires pour qu'elle ne passe pas en dessous du smic car ça ferait désordre. On a supprimé la catégorie C par exemple, et puis on donne parfois des petits coups de pouces au bas de la grille des profs car un prof recruté au smic ce serait un affichage pas cool, en se gardant bien de toucher au reste de la grille.
La dernière fois ils l'on fait de façon hyper-élégante : "pas un prof à moins de 2000€", OK mais sans changer les grilles en conséquence. Du coup un prof certifié ou un prof des écoles avec 15 ans d'ancienneté gagne comme un néo-recruté. Ca met de l'ambiance. Il n'ont pas touché à la grille de Maitre de Conférence non plus, donc le premier échelon est maintenant en dessous du premier échelon de prof des écoles :)
Comme les MCF sont recrutés maintenant à plus de 30 ans avec des expériences de recherche dans le monde entier longues comme le bras, ils sont évidemment "tout de suite" reclassés à des échelons supérieur prenant en compte leur expérience. Mais les guillemets de "tout de suite" sont au sens de l'administration. Au mieux c'est 3 ou 4 mois, mais l'an dernier ça a pris un an dans mon université "à cause du nouveau logiciel". Donc les petites vedettes recrutées au prix d'un concours ultra sélectifs se sont retrouvées à vivre un an à Paris avec 1750€ par mois.
-- F.J.