Sujet : Re: Encore des Goodies pour les Canonistes.. Miam ! Le zoom est-il une hérésie ? On descend dans l'arène ! + une Photo
De : ghost-raider (at) *nospam* nowhere.com (ghost-raider)
Groupes : fr.rec.photoDate : 04. Apr 2025, 12:34:07
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <vsog3e$3446h$1@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 03/04/2025 à 23:10, efji a écrit :
Le 03/04/2025 à 21:45, ghost-raider a écrit :
Et on peut essayer de faire une mise au point précise avec un f 1,4 en
basse lumière, c'est juste pas possible.
Avec un Leica M sans aucun problème (si le télémètre est bien réglé).
Ah là, je suis coincé, je n'ai jamais été assez riche pour m'offrir un Leica M.
C'est ça la différenciation sociale par l'argent.
Mais je connais la question des télémètres car j'ai possédé un Zorki 2S et un Zorki 4 qui étaient des imitations serviles des Leica. On pouvait utiliser les objectifs des Zorki sur les Leica et réciproquement, en diamètre 39, et le télémètre fonctionnait.
Le système du télémètre utilise un cylindre ouvert qui entoure l'objectif et qui tourne avec lui quand on règle la distance.et en même temps s'éloigne ou se rapproche donc du corps de l'appareil. Un petit bras mobile fixé sur le corps s'appuie sur ce cylindre par l'intermédiaire d'une roulette pour les Leica ou d'un petit sabot frotteur courbe pour les Zorki. C'est l'angle pris par ce petit bras qui fait tourner le prisme du télémètre.
Le réglage du télémètre s'effectue par une petite vis située dans le corps de l'appareil.
Pour régler le télémètre, on met l'objectif à l'infini et on tourne la vis de réglage pour superposer les deux images des objets situé à l'infini.
Normalement, le télémètre est donc réglé pour prendre des images nettes à toutes les distances, y compris à la distance minimum de 1 mètre.
Mais en pratique, ce n'est pas toujours le cas.
Le principe du système voudrait que l'angle du miroir mobile soit toujours tel qu'il corresponde exactement à la distance réglée sur l'objectif quelle que soit cette distance et pas seulement aux bornes : infini et distance minimum. Je ne sais pas si c'est géométriquement exact pour toutes les focales. Ce système est sensible, il y a un peu de jeu dans la mécanique qui n'est pas rattrapé de la même façon selon le sens de rotation de l'objectif et j'ai parfois constaté que si le télémètre était correctement réglé à l'infini, il n'était parfois plus exactement réglé pour un mètre pour mes objectifs de 35, 50 et 135 mm.
En pratique, je réglais le télémètre pour un mètre ce qui pouvait générer un petit décalage des images du télémètre à l'infini, décalage sans importance à cette distance.
Tout ceci pour dire que, par principe, le système de mise au point des reflex est supérieur au système télémétrique.
En premier lieu, il n'y a pas d'erreurs de parallaxe, horizontale et verticale.
En second lieu, il n'y a pas de modification des dimensions du champ provenant du déplacement du centre optique par rapport à la surface sensible.
Enfin et surtout, le système du miroir basculant des reflex est insensible à la distance réglée sur l'objectif. Il est donc être réglé en usine une fois pour toutes.
Il en résulte que dans la réalité, la mise au point des reflex est supérieure à celles des appareils télémétriques.
J'ai constaté, avec un Minolta SRT101 et son 1,4/58 que le moindre mouvement de rotation de l'objectif ou de déplacement de l'appareil ou du sujet résultait en un défaut de la mise au point visible dans les micro-prismes.
Je doute donc qu'il soit facile de faire, sans erreur, en basse lumière, le point avec un Leica M muni d'un 50/F1,4 réglé à F1,4 sauf si on bloque le sujet et l'appareil et qu'on utilise un déclenchement à distance, tout ceci après avoir parfaitement réglé le télémètre avec l'objectif utilisé.
Ceci n'est pas un Leica :
http://camera-wiki.org/wiki/Zorki_2Leica ou Zorki ??
https://i.imgur.com/itpotWm.jpeg