Sujet : Re: Encore des Goodies pour les Canonistes.. Miam ! Le zoom est-il une hérésie ? On descend dans l'arène ! + et encore une Autre !
De : jdd (at) *nospam* dodin.org (jdanield)
Groupes : fr.rec.photoDate : 05. Apr 2025, 09:57:27
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <vsqr9n$1k12t$1@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 05/04/2025 à 10:16, Alf92 a écrit :
ghost-raider (le 05/04/2025 à 08:47:44) :
Elle ne ressort que ce qu'elle a ingurgité, y compris les bêtises.
comme n'importe quel individu de chair et d'os.
en fait, non. Pas "comme un humain". Le procédé n'est pas le même, le support physique non plus. C'est à la fois le problème et l'intérêt.
Singer l'humain n'a aucun intérêt, pendant encore longtemps employer un esclave sera moins coûteux qu'utiliser l'IA.
Par contre, dans certains domaines, l'IA est prodigieuse. C'est son avantage. Son inconvénient c'est qu'on ne peut pas valider son fonctionnement.
un ordinateur (sans doute sous forme de système expert) donne toujours le même résultat quand on lui fournit des données. C'est une forme essentielle de fiabilité. Mais il faut intervenir "à la main" en cas de problème.
c'est ce qui a été fait pour la sonde voyager, qu'il a été possible de reprogrammer dans des conditions dantesques.
On sait contrôler les ordinateurs. On sait contrôler les humains, par la récompense, la peur, la douleur et bien d'autres moyens.
Qu'on ne sache pas comment fonctionne le réseau de "neurones" de l'IA (plus exactement on sait comment elle fonctionne pour passer de A à B, mais le système diverge par la suite) est la principale question.
On a vu encore très récemment l'IA d'Elon Musk critiquer vertement son propriétaire, simplement en se faisant l'écho de ce qu'on trouve sur les réseaux sociaux. Or nous savons que cette source est la moins fiable qui soit et que cette fiabilité va baisser à mesure que ces contenus seront déduits les uns des autres en boucle.
Cette question du contrôle, et du contrôle des données d'apprentissage est tout le défi actuel
jdd
-- https://dodin.org