Sujet : Re: Idée de concours
De : efji (at) *nospam* efi.efji (efji)
Groupes : fr.rec.photoDate : 04. Jan 2024, 09:58:37
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <un5rvt$3jk8e$2@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5 6
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 04/01/2024 à 09:32, Paul Aubrin a écrit :
À ma connaissance, il est parfaitement licite de prendre des photos de qui l'on veut, en revanche, on ne peut les rendre publiques qu'avec leur consentement, s'il s'agit d'une scène de la vie privée, même dans l'espace public. Vendre des pommes sur un marché ne me semble pas un acte de la vie privée.
J'avais donné ici un lien vers la vidéo d'une juriste spécialiste de la chose, qui disait des choses totalement contre-intuitives sur le droit à l'image. De mémoire :
* Dans l'espace public on peut prendre n'importe qui en photo et les publier comme on veut dès lors que l'image ne donne pas une vision dégradante ou humiliante du sujet. Donc par exemple il faut faire attention avec les SDF ou les personnes blessées, ou encore les photos dénudée volées (cf. la fameuse plage de Mr GR).
* Contrairement à ce qu'on croit, les problèmes arrivent lorsqu'on photographie un modèle, s'il n'y a pas de contrat ou si le contrat et/ou la rémunération ne sont pas conformes à la loi.
Pour SLD et sa boulangère ça peut tomber du mauvais côté sur les deux aspects : s'il a volé la photo de la fille à poil c'est dégradant, si elle a posé de son plein gré mais que le contrat n'est pas en béton, c'est encore pire. Evidemment si elle est mineure ça multiplie les peines par un gros facteur.
-- F.J.