Sujet : Re: Un truc que je vais souvent utiliser - Et l'explication du mystère de la Chapelle Sixtine.
De : ghost-raider (at) *nospam* nowhere.com (Ghost-Raider)
Groupes : fr.rec.photoDate : 19. Jan 2024, 16:39:34
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <uoe53n$32rf6$5@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 19/01/2024 à 13:51, efji a écrit :
Le 19/01/2024 à 13:19, "Benoît L." a écrit :
Après mûre réflexion, le 19 janvier 2024 à 12:19, Ghost-Raider eu l'idée
d'écrire :
>
>
Ce type est un Génie !
https://www.cjoint.com/doc/24_01/NAtlsFK6sf4_Mona-Lisa-by-Leonardo-da-Vinci-from-C2RMF-retouched-3115938126.jpg
>
Si ma mémoire est bonne il a appris ça du responsable du département
photo de je ne sais plus quelle organisme/musée… Et il l'enseignait à je
ne sais plus quelle École Sup de Photo… à l'époque de la bande de
plastique trouée sur les bords.
C'est quand même un truc vieux comme le monde. Je suis sûr que Leonard
l'utilisait déjà.
Certes, et j'ai fait des recherches sur ce sujet en m'appuyant sur les grandes œuvres de la peinture car la photo n'existait, hélas, pas encore au 16ième siècle.
J'ai donc comparé deux œuvres de peintres italiens contemporains de ce siècle, la Joconde et le plafond de la Chapelle Sixtine.
On voit sur cette dernière oeuvre une grande accumulation de personnages vus "la tête en bas", opposés dans le même cadre à d'autres personnages représentés "la tête en haut".
https://assets.lls.fr/pages/6400354/HIS.2de.4.PDP1.plafond_chapelle_sixtine-retouche.jpgLe plafond de la Chapelle Sixtine aurait été peint par Michel-Ange entre 1508 et 1512, selon Wikipedia.
La Joconde aurait été peinte par Léonard de Vinci entre 1503 et 1517, selon la même source.
Or, on voit bien dans ce portrait de la Joconde, habituellement représenté la tête en haut, qu'en réalité, il devrait être représenté la tête en bas pour respecter le principe de visualisation renversée que tout peintre utilise sans même y penser.
Il est donc facile de conclure que le portrait de la Joconde a été terminé avant la peinture du plafond de la Chapelle Sixtine.
La Joconde a donc été peinte au plus tard en 1508 et le plafond de la Chapelle Sixtine a été peint au plus tôt en 1508.
Je vais ainsi demander à Wikipedia la modification des assertions erronées qui y figurent.
Mais Léonard de Vinci a-t-il été le premier à utiliser ce principe de représentation renversée ou bien l'a-t-il volé à un auteur antérieur ?
Compte tenu des moeurs de l'époque, cela ne serait pas étonnant.
Il faut en effet remonter deux siècles en arrière pour trouver où Léonard de Vinci a puisé son inspiration. Il ne s'agit rien de moins que "La Divine Comédie" de Dante, achevée en 1321, dans son chant XXXIV.
Ayant descendu avec Virgile les neufs cercles de l'Enfer et arrivé là où Lucifer est prisonnier des glaces, Dante se retourne, met ses pieds où était sa tête et commence à remonter vers le purgatoire.
Le passage où il relate ce renversement est parfaitement clair. Je le mets en français pour les quelques-uns qui ici, auraient quelque difficulté avec l'italien du 14ème siècle.
https://www.cjoint.com/doc/24_01/NAtoZ1slI74_Dante---La-Divine-Com%C3%A9die---pp100-101.pdfAinsi, c'est Dante qui le premier a pensé à ce renversement "tête en bas".
Le premier ?
Non point car il a eu un inspirateur.
C'est en effet Saint-Pierre, qui condamné à mort par crucifixion par le préfet romain Agrippa, aurait demandé et obtenu d'être crucifié la tête en bas, comme le montrent les œuvres de l'époque :
https://i.pinimg.com/originals/5a/c5/4e/5ac54e3bbca6acc17332ece2bcc65619.jpgNB : il s'agit d'une peinture et non d'une photographie qui n'existait par encore à l'époque romaine de Saint-Pierre.
Mais la question reste : pourquoi Saint-Pierre a-t-il demandé à être crucifié la tête en bas ?
Selon les commentateurs chrétiens, dont la bonne foi est fortement douteuse compte tenu des nombreuses affabulations de la Bible, ce serait par humilité.
Mais en fait, c'est bien plus simple et logique : Saint-Pierre a voulu, avant de mourir, voir à quoi ressemblaient les hommes vus "la tête en bas".
Il a pu mourir satisfait et sa demande à traversé les siècles pour, étant passée par Dante et Léonard de Vinci, inspirer à Michel-Ange le plafond de la Chapelle Sixtine.