Sujet : Re: Re:[HS] Barbouillage intelligent...
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.rec.photoDate : 30. May 2024, 09:15:20
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <sAW5O.6831$dSjd.690@fx16.ams4>
References : 1 2 3 4
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 29/05/2024 à 14:34, efji a écrit :
et le CO2 engendré par un tel transfert : environ 35g pour chaque
téléchargement.
Vrai sur le fond, mais faux sur les chiffres!
Tout d'abord l'impact CO2 du numérique est très compliquée à calculer : vous prenez une voiture ou un avion, vous connaissez sa consommation et hop vous avez l'empreinte CO2. Pour un réseau c'est bien plus compliqué. Comment fait-on? En gros on calcule la consommation globale des installations et la quantité de données qui y passe, et on fait une division. Vous voyez que c'est totalement différent : si GR renonce à faire 100 km avec son monstrueux bolide antédiluvien, il va éviter de balancer le produit de combustion de 16 litres de bonne essence. Mais si Alf renonce à télécharger la photo d'Aubrin, le réseau est toujours là et il consomme exactement autant, donc il n'a rien économisé!
La remarque de Alf est excellente. Comme j'aime le verdissement de La Planète, je suis content d'y avoir contribué (modestement) avec le transfert de ma photo.
Augmentation de +16% de la masse foliaire sur La Planète pour l'essentiel grâce à l'augmentation de 350 à 400 ppm des concentrations atmosphériques en dioxyde de carbone.
Zhu, Z., Piao, S., Myneni, R. et al. Greening of the Earth and its drivers. Nature Clim Change 6, 791–795 (2016) :
"Nous utilisons ici trois relevés satellitaires à long terme de l'indice de surface foliaire (ISF) et dix modèles d'écosystèmes mondiaux pour étudier quatre facteurs clés des tendances de l'ISF au cours de la période 1982-2009. Nous montrons une augmentation persistante et généralisée de l'indice de surface foliaire intégré à la saison de croissance (verdissement) sur 25 à 50 % de la surface végétalisée mondiale, alors que moins de 4 % du globe présente une diminution de l'indice de surface foliaire (brunissement). Des simulations factorielles réalisées à l'aide de plusieurs modèles d'écosystèmes mondiaux suggèrent que les effets de la fertilisation par le CO2 expliquent 70 % de la tendance observée au verdissement, suivis par les dépôts d'azote (9 %), le changement climatique (8 %) et le changement d'occupation des sols (4 %). Les effets de la fertilisation par le CO2 expliquent la plupart des tendances au verdissement dans les tropiques."