Liste des Groupes | Revenir à fr photo |
Ghost-Raider a pensé très fort :Non, pas forcément, bien au contraire. Il a fait disparaitre des détails qui permettent au jpeg d'être plus efficace. Imaginons une image toute bête : 1 pixel sur 2 blanc, 1 pixel sur 2 noir, en damier. Pour l'encoder en jpeg sans perte il faut un fichier énorme. Si on la redimensionne en divisant pas deux les dimensions, elle devient une image grise uniforme, codée "sans perte" en jpeg sur quelques octets. Ce genre de choses arrive tout le temps localement quand on réduit la taille de l'image.Le 15/07/2024 à 22:51, efji a écrit :[...]Le 15/07/2024 à 22:26, jdanield a écrit :Le 15/07/2024 à 20:15, oldsachem a écrit :
Plutôt que de réduire la taille des photos en les compressant, il est plus facile et rapide de réduire leurs dimensions. C'est ce que je fais systématiquement : 50 % dans les deux dimensions,ça divise donc par 4 le nb de pixels.
ce qui divise le poids parLà, entre /4 et /10 c'est que t'as compressé de façon plus agressive ton image redimensionné
10
Actuellement, on voit les zombies sur iphon qui poussent du HEIC comme des tarés, c'est +/- des films HEVC/H265 à 1 seule image.C'est aussi plus ou moins le meilleur format qui ait jamais existé pour la photo. Il serait dommage qu'il ne devienne pas universel rapidement. Typiquement un heic pèse entre 1/4 et 1/3 moins lourd que le jpeg de qualité équivalente. Il gère le 10 bits par couleur, ce qui est un plus appréciable pour la retouche, le hdr etc.
Les messages affichés proviennent d'usenet.