Sujet : Re: canon arrête le réflex au profit de l'hybride
De : markorkispamepas (at) *nospam* orange.fromage (Markorki)
Groupes : fr.rec.photo.materielDate : 08. Jan 2022, 12:20:45
Autres entêtes
Organisation : Gegeweb News Server
Message-ID : <srbs2e$2uf3$1@news.gegeweb.eu>
References : 1 2 3 4 5
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:68.0) Gecko/20100101 Firefox/68.0 SeaMonkey/2.53.10.2
Ghost-Raider wrote:
Je n'ai jamais cru à un renversement rapide de la définition du réflex compte tenu que les avantages du "sans-miroir" sont vraiment faibles par rapport à un appareil à miroir.
Faibles ? tatatata !
J'ai quitté le reflex à miroir en juin 2020 pour un GX-9 et fonctionne avec 3 objectifs : Pana 12-32 et 35-100 , et 60mm macro Olympus.
Je change d'objectif moins souvent pour cause de renoncement aux voyages naturalistes à Madagascar, mais j'en change quand-même assez souvent "sur le terrain", et à ce jour, je n'ai encore pas eu besoin de dépétouiller., ce qui me prenait beaucoup de temps, parce que la chambre du µ4/3 ne présente aucun piège à poussières comme l'arrière du miroir .
Je persiste à affirmer que le reflex à miroir sans verre d'étanchéification (?) de la chambre* est appelé à devenir impossible à nettoyer dès que l'adhésif chargé d'engluer les poussières est plein ou plus du tout adhésif. J'ai obtenu des résultats tenant quelques dizaines de photos en utilisant une souflette pro "garantie sans huile" sur la tranche du miroir (en position nettoyage capteur) mais ça revient trop vite, et ça exige d'avoir accès à un équipement pro.
* chambre étanche sur les boitiers Sigma expérimentaux d'origine Nikon dédiés au capteur foveon
-- "La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène, l'imprévoyance incarnée."in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905, Ministère des colonies)