Sujet : Re: Canonscan 9000F ou Plustek 8200i se
De : ghost-raider (at) *nospam* compuserve.com (Ghost-Raider)
Groupes : fr.rec.photo.materielDate : 20. Apr 2023, 09:24:54
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <u1qssl$gr7m$1@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5 6
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:102.0) Gecko/20100101 Thunderbird/102.10.0
Le 20/04/2023 à 09:11, jp willm a écrit :
Le 19/04/2023 à 18:34, Ghost-Raider a écrit :
Peut-être que les scanners Plustek qui est une marque Taïwanaise sont
réglés pour satisfaire les goûts américains.
Alors, ils sont daltoniens.
Ça paraît idiot comme ça mais on a vu pire.
>
Argh... :-/
J'ai posé la question à ChatGPT:
Bonjour. Pourquoi les tirages de photos on-ils une forte dominante verte aux USA ?
Réponse :
Bonjour ! Les tirages de photos aux États-Unis peuvent sembler avoir une forte dominante verte en raison de la façon dont les laboratoires de développement de photos produisent des images en couleurs. Historiquement, les films à base d'émulsion argentique utilisés pour la photographie ont été conçus avec une sensibilité plus élevée à la lumière verte que les autres couleurs. Cela signifie que la quantité de lumière verte capturée par l'émulsion était plus grande que celle capturée par les couleurs rouge et bleue.
Lorsque ces films étaient développés en laboratoire, les techniciens de développement ajustaient les couleurs en utilisant des filtres de couleur pour équilibrer les niveaux de rouge, de vert et de bleu. Cependant, les filtres de correction de couleur n'étaient pas toujours utilisés correctement, ou étaient mal étalonnés, ce qui pouvait entraîner une dominante verte sur les images finales.
De plus, les photographes amateurs utilisaient souvent des films préchargés de couleur verte en raison de leur disponibilité et de leur coût abordable. Cela a également contribué à la perception d'une forte dominante verte dans les images.
Cependant, il est important de noter que cette tendance n'est pas universelle et peut varier en fonction des préférences personnelles des photographes et des techniciens de développement de photos, ainsi que des technologies plus récentes utilisées dans la photographie numérique.
-- J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)