Sujet : Re: dos numérique universel / adaptateur pour boitiers argentiques !
De : ghost-raider (at) *nospam* nowhere.com (ghost-raider)
Groupes : fr.rec.photo.materielDate : 05. Jul 2025, 16:05:52
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <104bf0g$1h1at$1@dont-email.me>
References : 1
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 03/07/2025 à 12:08, Autorun a écrit :
Quelqu'un a t il un avis pertinent sur ce convertisseur ?
https://imback.eu/home/product/ibfilm-im-back-film/
Pris moyen dans les 400 EUR
Je compléterai l'avis de mes deux éminents collègues par ces quelques remarques.
1 - Le capteur est de format APS-C mais il est utilisé dans un appareil plein format 24x36.
Pour éviter que ce format soit tronqué, le système utilise un complément optique afocal monté en tête d’objectif.qui concentre une image "plein format" sur le capteur APS-C. Si le complément est bon, ça peut marcher correctement. S'il n'est pas bon, ça nuira à la qualité de la photo.
Or les compléments optiques sont calculés pour donner les meilleurs résultats avec certains objectifs et donnent des résultats moins bons avec les autres. J'en ai l'expérience avec mes compléments optiques Olympus qui fonctionnent bien avec certains objectifs et pas du tout avec les autres.
2 - Le commentaire passe sous silence le gros défaut de principe d'un tel système.
Les films argentiques ont une épaisseur très faible et peuvent recevoir la lumière selon des angles d'incidence multiples, particulièrement en grand angulaire.
Les capteurs numériques ont une épaisseur plus forte de fait de la présence d'une micro lentille chargée de concentrer la lumière sur le pixel. En grand-angulaire les objectifs ont une construction spéciale dite "retrofocus" qui maintient les rayons lumineux selon une incidence acceptable.
Il en résulte que ce système ne peut fonctionner, en grand-angulaire, que si l'objectif est retrofocus, faute de quoi l'incidence des rayons sera hors du champs du pixel visé.
Un objectif grand angle du type "pancake" ou même "normal" ne donnera pas de bons résultats.
3 - Prendre une photo avec ce système est compliqué, il faut "armer"le capteur avant de déclencher, avec tout un montage entre les mains.
4 - Les photos ne sont pas extraordinaires et en net retrait sur des photos numériques actuelles.
5 - Enfin, la présentation de la vidéo n'est pas professionnelle : fautes d'orthographe, bouts de scotch pour fixer le capteur ou pour ne pas perdre une vis, gros doigts abîmés etc..