Sujet : Re: DX DAB
De : titi (at) *nospam* toto.org (Jerome D)
Groupes : fr.rec.radioDate : 11. Nov 2021, 17:35:16
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <618d4645$0$20282$426a34cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:91.0) Gecko/20100101 Thunderbird/91.3.0
Le 04/11/2021 à 16:57, François Guillet a écrit :
Jerome D a émis l'idée suivante :
...
le 12A de Nantes n'est pas en SFN vu qu'il n'y a qu'un émetteur à diffuser ce multiplex de Nantes local sur ce bloc dans la région. Pas besoin d'un identifiant TII pour savoir d'où vient le signal qu'on reçoit.
Mais au prix de quelles complications ? "Pas besoin d'un identifiant", c'est ainsi que ça se passe en AM, et même en FM en absence de RDS. Et on voit la complication entrainée puisque des sites se sont spécialisés pour fournir la liste des fréquences, avec les stations qui y travaillent, leur localisation voire leurs horaires.
Un code d'identification des émetteurs est aujourd'hui naturel vu les possibilités techniques, il est prévu dans la norme DAB, SFN ou pas, autant l'utiliser.
Nicolas Croiset a écrit plus haut "Le CSA a mis sur son extranet cette base, cela date de début octobre 2021. Les opérateurs doivent progressivement se mettre en conformité par rapport à cette base.".
Où as-tu vu qu'elle ne concernerait que les émetteurs en SFN ?
ce n'est pas ce que je dis.
ce que je dis c'est que les TII ne sont utiles que pour les multiplex diffusés en SFN.
quand on capte un multiplex émis par un seul émetteur comme les 12A ou 7B locaux de Nantes, pas besoin d'identifiant, on sait directement d'où vient le signal et on peut l'identifier avec l'ensemble Id (unique en France pour chaque multiplex). par exemple F02E ou F02D. Ceci est applicable même en DX si on capte un multiplex étranger avec le country code en plus.
par contre si on capte le 5B sur Nantes, les TII sont utiles pour savoir d'où provient le signal pour lequel la puissance reçue est la plus importante par exemple. L'ensemble Id F02C ne suffit pas à savoir si on capte plus volontiers l'émetteur de Guérande ou celui de Sillon de Bretagne et c'est là que les TII sont utiles.
je ne vois pas où est la complication là dedans, tous les logiciels PC qui donnent les TII donnent aussi les Ensemble Id et Extended country code (="E1" pour la France)
Voir les parametres ECC-EId de Qirx pour chaque exemple que tu as relevé sur ton site.
le couple ECC-EId permet d'identifier de manière unique un multiplex diffusé en Europe, et donc son émetteur s'il n'est pas diffusé en SFN. Pas besoin des TII pour ça.
quand aux codes TII 0/1 et 0/2 du 5D, je ne vois pas pourquoi tu dis qu'ils sont bidons. ils ont le mérite d'exister et d'avoir toujours existé depuis 2 ans, même s'ils sont simplistes.
Tu as dû loupé : "Ces numéros sont censés identifier un émetteur unique".
Si le numéro n'est pas unique, et c'est ce que je dis, mieux vaut ne pas mettre de tii du tout, plutôt que d'induire en erreur avec les mêmes numéros redistribués un peu partout.
je n'ai rien loupé. les TII sont uniques donc tous différents pour les émetteurs d'une même plaque SFN, pour un multiplex donné (même Eid), mais ils peuvent très bien être identiques sur 2 émetteurs de 2 multiplex différents.
c'est ce que je disais ailleurs sur ce groupe, sur l'émetteur de Romainville en avril et jusqu'à il y a encore peu de temps mi octobre, les multiplex 6A, 6D et 9B parisiens avaient le même TII (45-21) et ça ne posait aucun problème pour les identifier, à partir du moment où le bloc et l'Eid de ces 3 émetteurs sont différents.
Le CSA publie régulièrement une liste mise à jour des radios et des multiplex diffusées en DAB+, c'est le fichier DAB-BDD-export-20211008.xlsx qu'on retrouve encore sur l'extranet radio du CSA.
Recherche Google sur le site du CSA uniquement :
https://www.google.fr/search?q=radios+et+multiplex+diffus%C3%A9es+en+DAB%2B+site%3Acsa.fr Tu vois ce fichier ?
Recherche avec le nom précis que tu as fourni :
https://www.google.fr/search?q=DAB-BDD-export-20211008.xlsx+site%3Acsa.fr
Aucun résultat.
Ton fichier, c'est l'arlésienne.
L'extranet n'est pas accessible au grand public, ni même cherchable depuis Google pour quelqu'un qui en aurait l'accès.
"Extranet du CSA.
Veuillez contacter le CSA pour accéder à nos extranets : http://www.csa.fr.".
Mais je ne vois même pas un lien pour les contacter !
Autrement dit, la philosophie du CSA : dissuader le grand-public de les contacter, et montrer patte blanche pour simplement obtenir des infos sur la radio qu'on trouve partout pour les autres pays européens. C'est le mépris du citoyen dont je parlais.
tu es de très mauvaise foi. En recherchant sur google avec ces 3 mots on trouve : extranet csa radio
Voici le lien:
https://extranet.csa.fr/radio/je te l'accorde il vaut mieux savoir avant que cette page existe, mais si on la cherche c'est qu'on suppose qu'elle existe...
Bien sûr j'abonde dans ton sens que c'est réservé aux personnes/sociétés qui s’intéressent à la technique et non aux auditeurs lambda. Déjà ce n'est pas si simple à trouver.
pour le reste de ton message je suis d'accord avec toi, le CSA ne fait pas grand chose pour que le DAB+ soit rendu plus facile d'accès aux français. Ce n'est pas avec leur carte interactive (avec dates de mise en service fausses) qu'on avancera beaucoup.
>
les sites utiles sont plutôt tenus par des particuliers.
Pour mémoire en plus des sites de Nicolas Croiset ou de Mixture, on a aussi une liste complete des multiplex français en diffusion et à venir sur ce forum:
http://www.tvnt.net/forum/post492410.html#p492410
>
autre site utile avec estimation de la couverture de chaque multiplex :
https://www.rplusd.io/maps/
>
ou alors sur un site Allemand (c'est le comble) issu de fmlist.org/fmscan.org :
https://ukwtv.de/cms/frankreich-dab.html
ou
https://app.dablist.org/countyDetails/F
Merci pour les liens. Ce n'est pas le comble que des infos pertinentes nous viennent de l'étranger. Quand tu es dans un pays respectueux du citoyen, c'est à dire informé dans le détail par les services publics, tu t'étonnes de ne pas trouver la même chose ailleurs. Et si tu es un "mordu" comme on en a en radio, tu cherches à glaner les infos manquantes à gauche et à droite, sur la radio de ce pays sous-développé. :-)
certes. c'est le cas ici.