Sujet : Re: Ouvertures tropo ce matin
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radioDate : 12. Nov 2021, 07:48:47
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <618e0e4d$0$20250$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Nicolas Croiset a formulé la demande :
...
Et oui le DAB a été développé pour être très robuste, content que tu le reconnaisses enfin.
Je n'ai jamais critiqué le DAB d'un point de vue technique, il répond à son cahier des charges.
Je l'ai critiqué parce que :
- il enterre la radiodiffusion traditionnelle en imposant un regroupement des radios, faisant perdre leur indépendance aux radios qui souhaiteraient l'avoir
- en France il est déployé n'importe comment
- des qualités qu'on lui attribue sont complètement marginales, ce sont des arguments commerciaux comme le gain du SFN en ville alors que sauf cas très particulier comme Paris, on n'a aucun pb en FM, le gain du SFN étant essentiellement l'économie de fréquences et le "handover" naturel d'une zone à l'autre
- le DAB est prisonnier des frontières, limité en nombre de stations, limité par un filtage administratif. Il n'a pas d'intérêt dans l'avenir du fait que la radio peut être et est aussi portée par ce réseau généraliste qu'est Internet, avec un nombre illimité de radios, et n'importe où dans le monde.
D'un point de vue technique le DAB dans sa catégorie, a pour moi été mieux conçu que le DRM dans la sienne où les problèmes de multipath et de fading sélectif ont été insuffisamment palliés.
La solidité du DAB en DX m'a en effet surpris, mais c'est un effet de bord involontaire, le DX n'a jamais été le but des développeurs, ni des déployeurs qui, au moins dans ma région, ont renoncé aux hauts pylônes des sites historiques.