Sujet : Re: DAB : nouveau multiplex à Nantes
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radioDate : 05. Dec 2021, 19:43:41
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <61ad085d$0$3683$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Nicolas Croiset a présenté l'énoncé suivant :
...
Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que le champ sous une antenne est moins important qu'en face de celle-ci.
...
lol
"moins important" mais énorme quand même. Il n'y a pas que le diagramme de rayonnement d'antenne à prendre en compte, mais toutes les sources de diffraction et réflexion à proximité, notamment sur le toit, et en plus il n'est pas interdit d'avoir son antenne de réception radio également sur le toit, à deux pas de celle de l'émetteur DAB !
Ceci dit, c'est pratique, avec un système bien accordé, on peut peut-être récupérer une partie de l'énergie émise pour alimenter l'éclairage d'une pièce pour la veillée de Noël...
Avec seulement 1W de mon Baofeng émis depuis une antenne verticale 5m en dessous de mon antenne extérieure reliée à une SDR, antenne ayant une atténuation très importante au-dessous, je sature complètement ma SDR. Alors avec plusieurs KW...
Je doute que tu sois le candide qui n'a aucune idée de ce qu'est la proximité d'une antenne émettrice. Si les relais dans une bande VHF ou UHF doivent utiliser des cavités pour faire l'émission et la réception simultanée, c'est qu'il y a de bonnes raisons, et ceux, amateurs, sont en général loin du KW.
Les "autorisations" ne sont pas faites pour protéger des inductions dans les antennes d'autres bandes ou dans les circuits électroniques voisins. Même de l'électronique sans rapport avec la radio peut être perturbée.