La regrettée France Inter Grandes Ondes

Liste des GroupesRevenir à fr radio 
Sujet : La regrettée France Inter Grandes Ondes
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radio
Date : 09. Dec 2021, 19:27:27
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <61b24a8f$0$29499$426a74cc@news.free.fr>
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Je suis tombé par hasard sur le site d'un OM ancien navigant de la marine marchande. Ses bulletins "qst/mm" (pdf téléchargeables) sont remplis d'annecdotes sur la vie à bord autour de la radio.
https://f6gin.pagesperso-orange.fr
Dans le numéro 102, je trouve ce texte, et comme je m'y retrouve et ne dois pas être le seul !
-------------------------------
REQUIEM POUR FRANCE INTER
[...]
France Inter faisait quand même entendre la voix de notre patrie bien au-delà de l’Hexagone. La nuit on pouvait capter ses émissions non seulement dans toute la Méditerranée, dans le Golfe Persique, et même sur la côte Est des USA si on savait choisir les bonnes antennes. En effet, sur rade de Portland/Maine aux U.S.A. par exemple, je me souviens avoir laissé un soir la diffusion branchée sur un récepteur de trafic réglé sur France Inter grandes ondes en quittant le quart. Le bipède de service a aussitôt montré sa tête à la porte de la station et m’a dit :’’Tiens, tu nous a mis des cassettes à la place de RFI !’’
Il a fallu que je lui fasse constater que la musique qu’il entendait était bien diffusée grâce à un récepteur qui captait les grandes ondes pour qu’il me croie. Cela veut donc dire que de nombreux navires pouvaient recevoir les émissions de notre chaîne nationale diffusant en grandes ondes.
Maintenant, ils ne le peuvent plus, contrairement à la BBC qui continue, elle, à diffuser en Grandes Ondes, (heureux sont les anglophones), la voix France Inter GO s’est tue à jamais. Toutefois, la porteuse est maintenue pour la diffusion des tops horaires !! Il est évident que le technocrate qui a pris cette décision ignore que notre pays est un grand pays maritime et que de nombreux marins tenaient à ce lien avec leur pays que leur permettait cette chaîne publique.
En outre, tous ceux qui ont une petite connaissance en matière de radio électricité savent qu’en modulation d’amplitude (mode employé par France Inter), la puissance nécessaire au maintien de la porteuse est loin d’être négligeable et que les économies réalisées par l’absence de modulation sont peu importantes au regard des autres dépenses.
Des collègues ont écrit au médiateur pour signaler l’ineptie de cette mesure. Il leur a été opposé que France Inter continuait à émettre en FM et en podcast via la toile. Vous en déduirez les connaissances en matière de propagation de la personne qui a répondu cela ! Surtout que dans la réponse, il est précisé qu’en cas de zone non couverte par la FM ou Internet, il suffit d’utiliser les satellites !!!! Un peu du rayonnement de la France jeté aux orties !"
F6GIN

Date Sujet#  Auteur
9 Dec 21 * La regrettée France Inter Grandes Ondes2François Guillet
9 Dec 21 `- Re: La regrettée France Inter Grandes Ondes1Lep

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal