Sujet : Re: [DAB+] Bonne nouvelle pour les Parisiens
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radioDate : 22. Mar 2022, 16:38:30
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <6239ed76$0$11581$426a34cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4 5 6
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Dans son message précédent, F1TAY a écrit :
Il ne faut pas confondre un mode analogique comme la FM et un mode numérique comme le DAB+. En DAB contrairement à la FM ont peut émettre en iso-fréquence.
Ca fait des années qu'on en parle, personne ne confond.
Dans un réseau en SFN ce n’est pas forcement un émetteur central haut perché le choix le plus pertinent surtout dans des zones de montagne ou vallonnées comme l’est l’Ile de France.
Mais si.
Le site de Haute-Goulaine desservait bien en TV et FM les 3/4 de la région Pays-de-Loire, il aurait pu le faire en DAB. On n'a jamais eu besoin d'un émetteur FM à La Roche S/Yon pour les programmes déjà transmis par Haute-Goulaine, et aujourd'hui il y a un émetteur DAB.
Les radios préfèrent présenter des signaux forts en ville, pour par exemple rester dans les favoris des autoradios après un scan, alors ils disséminent des émetteurs partout. C'est techniquement inutile. Ou alors s'il veulent copier la téléphonie mobile, qu'ils multiplient encore plus les émetteurs mais se limitent à quelques dizaines de watts. Leur choix actuel est batard et purement commercial.
Concernant les émetteurs, tu te disais intéressé par ma base de donnée ANFR sous Access, et j'avais préparé le pack. Tu as pu l'essayer ? Un retour d'expérience serait le bienvenu.