Sujet : Re: Annonce non officielle de la fin de la FM en France pour 2023
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radioDate : 27. Aug 2023, 11:56:39
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <64eb2be6$0$7780$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4 5 6
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Après mûre réflexion, Nicolas Croiset a écrit :
...
La FM est également impactée par les oppositions de phase liés aux échos, ce qui détruit le signal reçu contrairement en DAB ou les échos sont constructeurs.
Ce réductionisme est faux. Les lois de la physique sont les mêmes que les ondes soient issues du DAB ou de la FM : au niveau HF, les oppositions de phase sont des échos destructeurs qui aboutissent toujours à une réduction du signal.
Cela se voit d'ailleurs parfaitement même en SFN avec l'ondulation sur le niveau du spectre dans la bande, aux fréquences où les signaux HF de deux émetteurs se retrouvent en opposition.
C'est uniquement quand le retard d'un signal tombe dans l'intervalle de garde de l'autre qu'on a un gain, intervalle de garde qui d'ailleurs dégrade la capacité de transmission. C'est la raison pour laquelle on le garde le plus petit possible. Je ne sais à combien il est réglé sur le réseau DAB en France, mais au-delà de 50 km de retard les émetteurs semblent bien se brouiller.
De mon expérience, le DAB est bien plus sensible aux brouillages que la FM. Deux MUX non SFN se brouillent significativement même avec un écart de 8 ou 10 dB.