Liste des Groupes | Revenir à fr radio |
Dans son message précédent, Autorun a écrit :En IP chaque auditeur coûte de l'argent à la radio car il faut une architecture de diffusion adaptée à ton audience. Le jour ou tu as un pic d'audience, tu refuseras des auditeurs. Ce qui n'est pas le cas en DAB ou FM ou le coût de diffusion est fixe. L'IP est un modèle complémentaire pour les radios. C'est totalement indépendant de la VOD qui nécessitent encore des infrastructures bien plus importantes.Le 26/08/2023 à 06:17, Nicolas Croiset a écrit :Il faut relativiser. Les besoins en TV et VOD ont rendu les flux radios ridiculement petits et négligeables en comparaison (plus de la moitié des Français regardent la télé en streaming). L'argument d'un gain d'énergie pour les flux radio ne tient plus.En telecom, chaque auditeur consomme une bande passante DEDIEE de bout en bout. Plus tu as d'auditeurs plus il faut de la bande passante avec la consommation énergétique associée (data centers, routeurs, cellules GSM etc...)>
En radiodiffusion, la consommation énergétique reste identique quel que soit le nombre d'auditeurs sur la zone couverte.
C'est indéniable en effet. Merci pour les ressources !
C'est plutôt déployer un réseau dédié radio DAB, alors qu'on a déjà le réseau généraliste d'Internet sur lequel la radio c'est peanuts, qui coûte en énergie, et pas seulement en énergie. Ce doublon est une gabegie.
Les messages affichés proviennent d'usenet.