Sujet : Un phénomène étonnant : quand 2 MUX DAB synchrones mais non SFN tombent dans leur bande de garde mutuelle
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radioDate : 17. Sep 2023, 11:11:43
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <6506d0e0$0$8257$426a74cc@news.free.fr>
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Il y a 2 jours, étonné par l'apparition d'un second signal sur le 10D de Rennes local, alors qu'aucun autre émetteur en SFN ne dessert ce MUX, je me suis aperçu qu'il s'agissait de La Rochelle.
Habituellement quand le logiciel QIRX est synchronisé sur un MUX, on ne voit aucun autre pic dans la réponse impulsionnelle, sauf ceux d'éventuels autres émetteurs en SFN. On ne voit jamais celui d'un autre MUX, soit les synchros divergent trop, soit les signaux se brouillent.
Le cas La Rochelle/Rennes semble rarissime, et je ne le constate que depuis 2 jours alors qu'il y a des mois que je reçois ces 2 MUX.
J'ai immortalisé :-) le phénomène dans cette vidéo (mp4) :
https://tinyurl.com/s395fp6vExplications :
-------------------------------------------------------------------
Rennes local 10D (à 95 Km) et La Rochelle 10D (à 134 Km) sont souvent en compétition à mon point de réception, la propagation faisant la différence entre l'un ou l'autre.
Bien que Rennes et La Rochelle ne soient pas en SFN, je constate depuis le 15/09/2023 que leurs signaux sont synchrones, et chacun tombe dans la bande de garde de l'autre _comme si_ ils étaient en SFN.
On voit dans la fenêtre du logiciel QIRX la réponse impulsionnelle des deux signaux (en bas à droite).
Le pic surmonté d'un point jaune est le plus puissant, sur lequel se synchronisera préférentiellement QIRX.
Le pic surmonté d'un point rouge est l'autre signal, un peu plus faible.
Le petit pic surmonté d'un point bleu est celui de Rochefort, en SFN avec La Rochelle. Son faible niveau n'a aucune incidence sur le phénomène.
Le décalage temporel entre les deux pics jaune et rouge corespond à environ 40 km, en plus ou en moins suivant le MUX sur lequel se synchronise QIRX. Si QIRX est synchronisé sur La Rochelle, le pic de Rennes est à moins 40 km environ car plus près. Si QIRX est synchronisé sur Rennes, le pic de La Rochelle est à plus 40 km car plus loin.
Ce qu'on observe dans la vidéo en fonction de la variation de la propagation :
- QIRX est synchronisé sur La Rochelle.
- A la seconde 19, le pic rouge de Rennes qui était à -40 Km environ, passe à +40 Km, ce qui signifie qu'il représente désormais La Rochelle, tandis qu'au pic jaune Rennes est le nouveau signal le plus puissant.
- QIRX reste synchronisé sur La Rochelle quelques secondes, sans doute une question de décision logicielle pour éviter des basculements intempestifs de synchro quand 2 signaux d'un SFN sont en compétition.
- A la seconde 23, donc 4 secondes après que Rennes est devenu le signal le plus puissant, QIRX bascule sur Rennes _sans aucune perte de synchronisation_.
- A la seconde 40, le phénomène s'inverse : le pic rouge repasse à gauche du pic jaune, signe que La Rochelle est redevenu le signal le plus puissant au pic jaune, et Rennes est au pic rouge.
- QIRX reste synchronisé sur Rennes.
- A la seconde 44, donc 4 secondes après que La Rochelle est devenu le signal le plus puissant, QIRX bascule sur La Rochelle sans aucune perte de synchronisation.
NB- l'horodatage indiqué par QIRX est fourni par le MUX qu'il reçoit. Comme les signaux de Rennes et La Rochelle, bien que synchrones, ne sont pas en SFN, il reste du brouillage de sorte que la mise à jour de l'horodatage est aléatoire (de même que l'affichage des Tii). Il faut lire le temps sur le compteur d'avancement de la vidéo.
---------------------------------------------------------