Sujet : Re: Annonce non officielle de la fin de la FM en France pour 2023
De : antispamladressecommenceicif1tay (at) *nospam* wanadoo.fr (F1TAY)
Groupes : fr.rec.radioDate : 26. Aug 2023, 05:10:43
Autres entêtes
Organisation : Posted through news.alphanet.ch
Message-ID : <ucbu04$37l$1@shakotay.alphanet.ch>
References : 1 2 3 4 5
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Il y a une grosse différence entre la FM et le DAB, c’est que le DAB est en SFN ce qui change tout en matière de couverture, de nombre d’émetteur pour couvrir une zone donnée (surtout en montagne et zones vallonnées) et le fait de diffuser des multiplex nécessite moins d’émetteurs en DAB que en FM. En ce qui concerne le choix du site d’émission dans un réseau en SFN un site central élevé n’est pas toujours le meilleur choix.
En ce qui concerne les petites radios locales la diffusion en DAB n’est pas plus chére que la diffusion en FM par contre ce qui peut leur poser un problème financier c’est une période trop longues de double diffusion DAB - FM. De plus dans de nombreux cas les stations locales seront diffusées dans un multiplex ce qui fait baisser considérablement les frais de diffusion. Ici à Paris des radios associatives regroupées dans un multiplex exploitent elles mêmes et mutuellement leur site de diffusion à Montmatre.
François Guillet a utilisé son clavier pour écrire :
F1TAY a présenté l'énoncé suivant :
...
A la diffusion à couverture équivalente le DAB demande moins de puissance et coûte moins chère qu’une diffusion en FM.
>
"moins chère" pour les gros groupes, certainement. Pas pour une petite station locale qui a son propre émetteur FM. Beaucoup disparaîtront avec la FM.
Même aux Etats-Unis, où les propriétaires de stations cherchent le profit avant tout, l'option de mutualiser les émetteurs n'a pas été prise. C'est de plus une perte de maîtrise des acteurs sur leurs outils.
>
D'autre part le DAB passe moins loin du fait d'une fréquence double, et comme de plus, au moins dans ma région mais ça semble assez général, ces émetteurs n'utilisent pas les hauts pylônes historiques, la portée en est très réduite. Le _territoire_ est donc très mal couvert et ne pourra pas l'être aussi bien qu'en FM, sauf à multiplier aussi les émetteurs.
>